About us / Contact

The Classical Music Network

Lyon

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Pages vocales

Lyon
Opéra national
10/10/2000 -  13, 15, 17, 21 et 23 octobre.
Gioachino Rossini :La Cenerentola
Anna Bonitatibus (Angelina), Cinzia Forte (Clorinda), Svetlana Lifar (Tisbe), Bradley Williams (Don Ramiro), Stéphane Degout (Dandini), Alessandro Corbelli (Don Magnifico), Paul Gay (Alidoro)
François DeCarpentries (mise en scène), Karine Van Hercke (dramaturgie), François Schuiten (décors), Jorge Jara (costumes), Davy Cunninghham (éclairages)
Orchestre et choeur de l’Opéra national de Lyon, Evelino Pido (dir.)

Tournée vers le réalisme burlesque, où chacun est masqué, le prince en serviteur et vice et versa, le sage en mendiant, cette pièce intrônise le masque qui permet à chaque fois de révéler une parcelle du réel, une partie de la personnalité du rôle. C’est par ce masque et le décalage induit que la poésie s’immisce dans la pièce, un livre gigantesque trônant au milieu de la scène. Objet de la fable, du conte, de l’imaginaire où la personne n’est qu’écriture. Si on peut voir dans cet emblème une référence politique (Charte, Restauration), le metteur en scène l’investit d’une dimension onirique et emblématique (le livre du conte d’enfant). C’est un plateau vocal homogène et plaisant qui évolue dans cet espace et dans la griserie vocale de Rossini. Corbelli compose un personnage de caractère irrésistible, dont la truculence n’est jamais vulgaire. L’orchestre est léger, précis et vif comme on le connaît. Une mention spéciale pour le choeur impeccable. Une fois de plus l'Opéra de Lyon propose une réalisation aboutie et un trés beau travail d'équipe.


Frédéric Gabriel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com