About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Une leçon de chant

Paris
Radio France
09/22/2000 -  
Gustav Mahler : Le Chant de la terre (arrangement Arnold Schönberg et Rainer Riehn)
Donald Litaker (ténor), Olaf Bär (baryton)
Orchestre philharmonique de Radio France, Pascal Rophé (direction)

On entend parfois le Chant de la terre avec un baryton remplaçant la voix de femme ; on l’entend même parfois dans la version pour orchestre de chambre commencée par Arnold Schönberg et achevée en 1983 par Rainer Riehn, qui a déjà été enregistrée à plusieurs reprises.


Toutefois, les deux chanteurs choisis par Radio France confèrent à cette soirée un intérêt bien supérieur au seul attrait de la découverte de cette double rareté. Tous deux caractérisent à merveille la partie qui leur est confiée et disent véritablement un texte dont on ne perd pas une ligne : Donald Litaker déroule une belle ligne de chant, solide et musicale, mais c’est à Olaf Bär que la partition confie le rôle le plus écrasant. Le baryton allemand, doté d’une voix très pure, particulièrement à l’aise dans l’aigu, démontre un beau sens du legato et une grande précision. Pudique, recueilli, délicatement triste, introverti, voire austère, il contraste fort opportunément avec le caractère extraverti du ténor.


Pascal Rophé anime avec rigueur et efficacité un excellent ensemble composé de seize musiciens. Il y déploie en permanence une volonté de faire "symphonique", mais sans lourdeur ni pathos excessifs.


Ce programme bien court aurait sans doute pu être complété, par exemple, par la Première symphonie de chambre de Schönberg…




Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com