About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

La Sonate de Vinteuil?

Paris
Orangerie du Domaine de Sceaux
07/30/2011 -  
Robert Schumann : Sonate pour violon et piano n° 1, opus 105
Claude Debussy : Sonate n° 3 pour violon et piano
César Franck : Sonate pour violon et piano

Augustin Dumay (violon), Vanessa Wagner (piano)


A. Dumay (© DG/Eduardo Gageiro)


Il y a dans la vie musicale de chacun des moments-sommets, inoubliables. Tel fut le cas de ce samedi après-midi. Ensoleillé, après une semaine de temps affreux, le parc dans toute sa beauté avec sa pièce d’eau et ses cascades et cette ambiance printanière – on a bien eu l’automne en plein été, pourquoi pas le printemps? – comme prélude à un concert parfait.


D’abord un premier mouvement exprimé passionnément comme l’a voulu Schumann, puis le reste de la Première Sonate à l’avenant. Nous étions déjà sous le charme de ce duo exceptionnel. Que dire de cette Sonate de Debussy qui est si bien servie par des instrumentistes français qui ont cette relation particulière avec lui et qui en ont été nourris dès leurs premiers pas dans la musique?


Et tout ça pour nous préparer, après l’entracte, à ce moment-sommet que fut l’exécution magistrale de ce chef-d’œuvre de la musique pour le duo violon-piano, si difficile à réussir, qu’est cette Sonate de Franck, «volée» d’ailleurs par les altistes, les violoncellistes et les flûtistes par jalousie compréhensible. Roland Petit, disparu récemment, pour son ballet Proust ou les intermittences du cœur, a choisi le premier mouvement pour illustrer la Sonate de Vinteuil d’Un amour de Swann. Après l’écoute de ce jour, je suis sûr qu’il avait raison. Augustin Dumay, un vrai «grand», et pas seulement par la taille, représentant de cette école de violon belge si bien servie par Ysaÿe et Grumiaux, jouant Franck, le Belge, avec Vanessa Wagner, au toucher délicat quand il le faut et puissant quand c’est nécessaire, font que tous les absents ce jour avaient tort.


Qui a prétendu qu’il n’y avait pas une riche vie musicale l’été à Paris?


Le site d’Augustin Dumay
Le site de Vanessa Wagner



Benjamin Duvshani

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com