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Réjouissante inventivité Paris Salle Gaveau 05/12/2011 - Johannes Brahms : Sonate pour violon et piano n° 1, opus 78
Zoltán Kodály : Duo pour violon et violoncelle, opus 7
Franz Schubert : Trio avec piano n° 2, D. 929
Philippe Graffin (violon), Gary Hoffman (violoncelle), Claire Désert (piano)
P. Graffin (© Marco Borggreve)
Déjà réunis à l’automne dernier par «Rive Gauche Musique» pour une soirée Schumann, Philippe Graffin, Gary Hoffman et Claire Désert se retrouvent cette fois-ci salle Gaveau pour un magnifique et copieux programme dans la série des «Concerts parisiens» de Philippe Maillard. Peut-être parce qu’il réside outre-Manche et bien qu’il soit fondateur et directeur musical du festival Consonances de Saint-Nazaire, le violoniste français (né en 1964) demeure encore assez peu connu dans son propre pays. Pourtant, des compositeurs aussi différents que Barkauskas, Chédrine, Hersant et D. Matthews ont écrit pour cet élève de Josef Gingold et Philipp Hirschorn, qui a par ailleurs beaucoup enregistré, y compris des répertoires négligés, notamment pour Hyperion.
Soutenu par un piano solide, à la fois juste et riche, discret et attentif, Philippe Graffin, très mobile sur scène sans que son jeu trahisse quoi que ce soit de débraillé pour autant, investit la Première Sonate (1879) de Brahms avec beaucoup de naturel et de maîtrise: vivante et fluide, avec juste ce qu’il faut d’hédonisme dans le Vivace ma non troppo, l’interprétation suspend le temps et creuse très profond dans l’Adagio, avant de livrer un Finale frémissant. Dans le Duo (1914) de Kodály, il retrouve un autre fidèle de son festival nazairien, Gary Hoffman. Face à la formidable présence de son partenaire américain, il montre qu’il est capable de changer radicalement de jeu pour mener un dialogue de haut niveau avec ce violoncelle aussi généreux qu’impeccable: premier mouvement animé par un fort sens dramatique mais jamais décoratif, Adagio intense jusqu’au cri, Finale à la dimension populaire idéalisée, dont l’âpreté ne remet pas en cause la qualité instrumentale.
Si les trois musiciens ont l’habitude de jouer ensemble, rien de routinier après l’entracte dans le Second Trio (1827) de Schubert: non seulement ils y prennent manifestement du plaisir mais ils y font preuve d’une réjouissante inventivité. Pleine de vie et de contrastes, leur vision alterne énergie motrice et introspection, comme dans l’Allegro initial (avec sa reprise) à la fin de l’exposition et de la réexposition ou durant le développement central. Le célèbre Andante con moto ne manque pas non plus couleur, de même que le Scherzando fait alterner charme et robustesse. Entre un piano volubile et subtil et des cordes en verve, pas de «divines longueurs» dans l’Allegro moderato final et, alors qu’il n’est pas loin de 23 heures, la soirée se termine par un bis encore viennois, avec un arrangement de Liebesleid (1910) de Kreisler.
Simon Corley
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