About us / Contact

The Classical Music Network

Toulon

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Technique et musicalité

Toulon
Bastide de Château Réquier (Cabasse)
08/06/2010 -  
Frédéric Chopin: Andante spianato et Grande Polonaise, opus 22 – Scherzos n° 3, opus 39, et n° 4, opus 52 – Polonaise-Fantaisie, opus 61 – Nocturne, opus 48 n° 1 – Fantaisie, opus 49
Igor Stravinsky: Trois mouvements de «Petrouchka»

Ilya Rashkovskiy (piano)




Tout jeune festival d’un an, «Les Nuits du piano» de Cabasse nous offre quelques soirées musicales de qualité au milieu des vignes et des cigales. Le charme provençal de l’endroit est manifeste: un vrai décor de carte postale. C’est donc dans ce lieu magnifique qu’est né cet événement musical voué à présenter de jeunes pianistes au talent d’ores et déjà affirmé et dont la carrière s’annonce prometteuse.


Ilya Rashkovskiy, jeune pianiste russe de vingt-cinq ans, en fait partie. Effectivement, l’obtention du deuxième grand prix du concours Long-Thibaud en 2001 et du quatrième prix au concours Reine Elizabeth de Belgique en 2007 sont d’emblée des signes de sa virtuosité. C’est d’ailleurs ce qui se dégage le plus nettement de son programme, que l’on peut d’ailleurs regretter n’être consacré qu’à Chopin à une exception près, car si le compositeur franco-polonais a certes droit à son heure de gloire en cette année anniversaire, on aurait pu souhaiter un peu plus de variété dans la programmation. On lui pardonne cependant cette uniformité si l’on songe que cette prestation peut lui servir de répétition générale avant la phase finale du concours Chopin de Varsovie à laquelle il est sélectionné. Ainsi, à la liste des prix qu’il a déjà remportés, on lui donne sans conteste celui de la technique. Toutefois, cette technique a tendance à un peu trop prendre le dessus. Le jeune pianiste, un peu raide au début, a effectivement un peu de mal à rentrer dedans sur le plan musical. L’Andante spianato manque ainsi un peu de respirations, nécessaires dans la musique romantique. Cela s’améliore dans la Grande Polonaise, qu’il dote néanmoins d’une petite couleur rachmaninovienne surprenante qui peut de nouveau laisser entrevoir que le jeune homme a un peu de mal à libérer sa musicalité. Celle-ci est tout de même présente dans la grande délicatesse qu’Ilya Rashkovskiy sait magnifiquement glisser dans ses piano et mouvements lents. Cette délicatesse toute musicale atteint son paroxysme dans le Quatrième Scherzo dont le mouvement lent au son parfaitement égal, et aux nuances extrêmement bien maîtrisées, nous tient en haleine.


Le Nocturne et la Fantaisie sont également bien exécutés, mais n’offrent pas autant d’enthousiasme, et ce notamment en raison de changements de pédale malheureusement un peu trop brusques qui coupent le son brutalement. Des changements plus subtils auraient permis de souligner la finesse des nuances et de renforcer les respirations encore une fois un peu absentes. L’enthousiasme ressurgit cependant lors de l’interprétation des trois mouvements de Petrouchka. On sent effectivement le jeune musicien extrêmement à l’aise dans cette pièce du répertoire russe dans laquelle il réussit à associer technicité et côté ludique de manière brillante. Au public, conquis, Ilya Rashkovskiy offre trois rappels: la Berceuse de Chopin, le Moment musical en mi mineur de Rachmaninov et une Valse de Chopin. Le compositeur franco-polonais est de nouveau largement présent, mais comme soulagé de constater que le public a énormément apprécié sa prestation, le jeune pianiste nous délivre de magnifiques rappels montrant, comme lors de l’interprétation du Quatrième Scherzo, qu’il est tout à fait capable de mettre en relief la musicalité.


Ainsi, il ne fait aucun doute qu’un bel avenir attend le pianiste russe. Il a déjà énormément d’atouts, notamment sa technique éblouissante. S’il parvient à rendre davantage cette technique au service de la musicalité, il va faire des étincelles.


Le site des Nuits musicales de Cabasse
Le site d’Ilya Rashkovskiy



Fanny Fossier

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com