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Réouverture des Midis musicaux

Paris
Théâtre du Châtelet
10/14/1999 -  

Hans Eisler : Sieben Lieder über die Liebe Leid eines Freudenmädchen ; Goethe-Fragment ; Heiratsannonce-Liebeslied eines Kleinbürgermädchens ; Verfehlte Liebe ; Heiratsannonce-Liebeslied des Grundbesitzers ; Lied der Kupplerin ; und endlich) (K. et D. Henschel)
Hölderlin-Fragmente (An die Hoffnung, Andenken, Elegie, die Heimat, An eine Stadt, Erinnerung) (D. Henschel)
Kurt Weill : 5 Lieder extraits de Frauentanz (Wir haben die winterlange Nacht ; Wo zwei Herzenliebe ; Ach wär mein Lieb ; Ich will Trauern, lassen stehen ; Ich schlaf, ich war) (K. Henschel)
Paul Dessau : Deux ballades d’après François Villon (Die Raüberballade vom roten Coquillard (La ballade des Brigands du Coquillard rouge) ; Ballade vom guten und schlechten Lebenswandel (Ballade des bonnes et des mauvaises moeurs) (D. Henschel)
Kurt Weill : Extraits de Die Dreigroschenoper (Die Ballade von der sexuellen Hörigkeit ; Barbara-Song ; Seeräuberjenny) (K. Henschel)
Katrin Henschel (soprano), Dietrich Henschel (baryton)
Jan Philip Schulze (piano)

" Les Midis Musicaux en fête " célèbrent la réouverture du Châtelet par un concert quotidien ; nous retrouverons, ensuite, le rythme des " trois fois par semaine " à savoir les lundi, mercredi et vendredi à 12h45. Ces concerts, d’environ 45mn, organisés autour d’un thème défini, se déroulent dans le foyer du théâtre. Cette semaine de festivités passée, les thèmes alterneront, consacrés successivement à des compositeurs (" Autour de Luciano Berio " à l’occasion des représentations d’Outis, de mi-novembre à début décembre, ou " Festival Mozart " durant les représentations de Mitridate, par exemple), des interprètes (semaine Roger Muraro, ou Georges Pludermacher en mars) ou des époques - " Compositeurs pour l’an 2000 " présentera plusieurs commandes. C’est là l’occasion d’entendre chanteurs confirmés ou jeunes talents, instrumentistes et lauréats de concours internationaux dans des programmes inédits.

Katrin et Dietrich Henschel, accompagnés de Jan Philip Schulze, ont proposé un progamme consacré à trois compositeurs allemands de ce siècle : Paul Dessau, Hanns Eisler et Kurt Weill. Tous trois ont collaboré avec Bertold Brecht, l’un pour Mère Courage, l’autre pour L’Opéra de Quat’sous, dont on entendait ici trois extraits, un programme original servi par un accompagnateur attentif.

Katrin Henschel possède un joli timbre de soprano, mais qui se plie avec difficulté aux inflexions pleines de morgue d’une " Freudenmädchen ". Bien que de toute évidence, ce répertoire lui tienne à cœur, on s’interroge sur son adéquation car il souligne une certaine faiblesse dans les graves ainsi qu’une monotonie d’expression. Alternant les éclats pleins de véhémence (" Die Raüberballade vom roten Coquillard ") avec les émotions les plus délicates (" Und endlich ", " An eine Stadt " ), Dietrich Henschel y est beaucoup plus à l’aise. Le baryton allemand allie une technique sûre à une recherche expressive notable, qui repose notamment sur une louable perception du texte et de sa projection musicale.
Dietrich Henschel retrouvera la scène du Châtelet en janvier 2000, où il incarnera le rôle-titre de Doktor Faust de Busoni, qu’il a déjà tenu en novembre 1997 à l’Opéra de Lyon. A noter, en mai 2000, ses débuts à l’Opéra de Paris en Pelléas.




Laurence Varga

 

 

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