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Petite histoire illustrée du tango

Mons
Palace d’Ath
04/17/2010 -  
Astor Piazzolla : Otono Porteno – Michelangelo 70 – Soledad – Primavera Portena – Histoire du tango (Bordel 1900, Café 1930, Night Club 1960, Concert d’aujourd’hui) – Concerto para quinteto – Tanti anni prima (Ave Maria) – Escualo – Oblivion – Yo soy Maria – Adios Nonino – Muerte del Angel
Marc Grauwels (flûte), Ensemble Astoria : Isabelle Chardon (violon), Eric Chardon (violoncelle), Leonardo Anglini (piano), Christophe Delporte (accordéon, bandonéon, accordina), Monik et Dante Dominguez (danse)




Le Printemps musical de Silly a retenu pour sa onzième édition, qui se tient jusqu’au 19 juin, la thématique « Vingt ans sur les continents » : après l’Amérique du nord la semaine passée à Lessines, l’Amérique du sud ce samedi soir au Palace d’Ath qui accueille l’Ensemble Astoria, fondé en 2004, et Marc Grauwels à l’occasion d’une soirée étant entièrement consacrée à Astor Piazzolla (1921-1992).


Comme l’indique Stéphane Pollart dans sa présentation liminaire, Santo Scinta est bloqué au Caire à cause de la fermeture de l’espace aérien européen décidée suite à l’éruption volcanique en Islande. Qu’à cela ne tienne, Leonardo Anglini (piano), Isabelle (violon) et Eric Chardon (violoncelle) ainsi que Christophe Delporte, par ailleurs auteur des adaptations, jouent avec tellement d’enthousiasme, d’engagement et de maîtrise que l’absence du percussionniste ne se fait aucunement sentir. Le programme constitue une belle introduction à cette musique si entraînante, expressive et suggestive, d’autant plus que l’accordéoniste (et bandonéoniste dans Tanti anni prima) introduit les morceaux par des anecdotes savoureuses. S’il se charge de la majorité d’entre eux, le quatuor est accompagné de l’excellent et jovial flûtiste Marc Grauwels dans Histoire du tango, que Piazzolla lui a dédiée, et Oblivion pendant lequel il prend la place de Christophe Delporte. Viennent agrémenter cette formidable soirée la projection, pendant Café 1930, de photographies et de films montrant le compositeur ainsi que la prestation tantôt sensuelle tantôt athlétique des danseurs de tango Monik (qui portent une tenue différente à chacune de ses apparitions) et Dante Dominguez dans Soledad, « Night Club 1960 », Escualo et Yo soy Maria. Les musiciens sont généreux en bis : Christophe Delporte prend son accordina pour le nostalgique Chiquilin de Bachin puis tous les protagonistes se retrouvent une dernière fois dans un des tubes du compositeur, Libertango.


En préambule, Fabienne Capot, députée provinciale en charge de la culture et du tourisme, présentait son initiative de fédérer les festivals dans le Hainaut consacrés à la musique classique, soit, outre celui-ci, musicA de Tournai, l’Eté musical d’Horrues, Côté Cour, Côté Jardin et Les Collégiades de Mons, le Juillet musical d’Aulne, le Festival du Château de la Follie, les Concerts de musique de chambre à l’Orangerie du Château de Seneffe, les Rencontres musicales d’Enghien, l’Eté musical de Roisin et enfin la branche hennuyère du Festival de Wallonie. Le prochain rendez-vous du Printemps musical de Silly est quant à lui fixé au 24 avril à la Ferme Clerfayt, située précisément à Silly : le Trio Animus se produira dans un programme mêlant gospel et musiques du monde.


Le site de Marc Grauwels
Le site de l’Ensemble Astoria



Sébastien Foucart

 

 

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