About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Trios russes

Paris
L’Archipel
04/13/2010 -  
Serge Rachmaninov : Trio élégiaque n° 1
Alexandre Tcherepnine : Trio avec piano, opus 34
Dimitri Chostakovitch : Trio avec piano n° 2, opus 67

Trio Una Corda: Emmanuelle Le Cann (piano), Thierry Koehl (violon), Matthieu Lejeune (violoncelle)


Le Trio Una Corda


L’Archipel accueille le Trio Una Corda, fondé en 2002 et vainqueur dès 2004 du Concours de Trapani. Intense mais sans excès de pathos, le Premier trio élégiaque (1892) de Rachmaninov permet en outre de découvrir les qualités instrumentales de la formation, particulièrement du violoncelliste Matthieu Lejeune et de la pianiste Emmanuelle Le Cann, qui se produisent par ailleurs régulièrement en duo.


Membre de l’informelle «Ecole de Paris» durant l’entre-deux-guerres (Martinu, Tansman, Harsányi, Mihalovici, Beck, ...), Alexandre Tcherepnine (1899-1977), au centre d’une dynastie de compositeurs fondée par son père Nikolaï et poursuivie par son propre fils Ivan, ne mérite sans doute pas l’oubli ou la négligence dont souffre aujourd’hui sa musique. Clairement inscrit dans son lieu et son époque, son Trio avec piano (1925) évoque certains des grands noms de ces années 1920: le lyrisme, l’ironie, le motorisme, la carrure populaire de certains thèmes rappellent tour à tour Prokofiev, Hindemith ou Chostakovitch, dans un mouvement d’accélération continu menant à une sorte de mouvement perpétuel qui s’interrompt de façon abrupte.


Le Premier trio de Chostakovitch s’inscrit dans cette lignée de pages brèves, mais c’est le célèbre Second trio (1944), de veine élégiaque même s’il n’en porte pas explicitement le qualificatif comme ceux de Rachmaninov, qui conclut ce court programme intitulé «L’Ame russe». Quitte à manquer de mordant dans le diabolique Allegro con brio, le Trio Una Corda conserve une sobriété de ton d’autant mieux venue qu’il gagne peu à peu en puissance expressive dans le Largo et dans l’Allegretto final. Les musiciens offrent en bis un arrangement d’«Octobre (Chant d’automne)», dixième des douze pièces des Saisons (1876) de Tchaïkovski.


Le site du Trio Una Corda
Le site de la Société Tcherepnine



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com