About us / Contact

The Classical Music Network

Toulouse

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Papillon fatigué

Toulouse
Halle aux Grains
05/25/1999 -  et 28, 30 mai, 1, 4, 6 juin 1999
Giacomo Puccini : Madama Butterfly
Catherine Malfitano (Cio-Cio-San); Alexandrina Miltcheva (Suzuki); Michael Sylvester (Pinkerton); William Stone (Sharpless); Ricardo Cassinelli (Goro)
Choeurs et orchestre du Capitole, MichelPlasson (direction)
Nicolas Joël (miseen scène)

Dernier opéra de la saison 1998/1999 du Théâtre du Capitole, cette reprise d'une mise en scène de 1996 - avec, déjà, Alexandrina Miltcheva en Suzuki - a permis de retrouver la chanteuse américaine Catherne Malfitano, déjà vue à Toulouse en 1993 pour une très appréciée Tatiana d'Eugène Onéguine. Quoi qu'assez critiquée lors de sa création, la mise en scène de Nicolas Joël utilise avec intelligence les contraintes propres à la salle de la Halle aux Grains, a priori peu adaptée à la production d'oeuvres lyriques. Des décors d'une extrême sobriété - un grand mur blanc percé de deux panneaux coulissants et un plateau en lattes de bois sur un jardin japonais- laissent une place importante aux déplacements des acteurs, avec, en contrepartie, une certaine impression de vide qui leur impose un investissement dramatique particulier. Ce ne sont pas les prestations assez gauches d'un Pinkerton lourdaud et d'un Sharpless guindé qui ont pu dissiper ce malaise, d'autant que leurs voix ne semblent pas disposer de la réserve de puissance nécessaire pour s'imposer dans une telle acoustique. Le cas de Catherine Malfitano est plus épineux. On sait les qualités dramatiques de son jeu très engagé, que l'on retrouve ici, mais on ne peut taire les failles d'une voix désormais bien usée, même si l'aigu paraît encore assez stable. Le timbre, dans un état de délabrement avancé, est tout simplement devenu très laid, parfois à la limite de l'audible, ce qui ne laisse pas d'inquiéter pour une artiste qui vient de fêter il y a peu ses 51 ans. S'il est toujours intéressant de voir une artiste de la classe de Catherine Malfitano dans un tel rôle, il faut cependant avouer que les distributions précédentes, certes moins prestigieuses, offraient d'autres qualités vocales. A 64 ans, la bulgare Miltcheva affiche une santé vocale toute autres et a offert une prestation tout à fait honorable en Suzuki.Ricardo. Cassinelli, lui, est hors du temps et semble repousser à chaque prestation les limites de l'innommable. Les autres protagonistes sont à l'image de leurs rôles, secondaires. La direction sobre et claire de Michel Plasson, à la tête d'un orchestre du Capitole des bons jours, met en avant tout ce que l'écriture de Puccini doit à Debussy, jouant plus l'intimité que le pathétique. Il est fort dommage que les carences des principaux interprètes - surtout masculins- pénalisent à ce point l'intéressant travail de Nicolas Joël, bien soutenu par Michel Plasson, et l'on espère, dans le cadre d'une prochaine reprise, le revoir sous un jour meilleur.

***
Le programme pour la saison 1999/2000, dévoilé il y a peu, contient quelques affiches alléchantes qui méritent d'être signalées. D'abord, du 26 novembre au 7 décembre 1999, le Rosenkavalier de Strauss, dirigé par Günter Neuhold, avec Pamela Coburn et la jeune mezzo Katharine Goeldner, très remarquée la saison dernière dans le rôle du Compositeur d'Ariane à Naxos. La Katia Kabanova de Janacek vue au Festival de Salzbourg cet été, en coproduction avec le théâtre du Capitole, sera à Toulouse du 21 au 30 janvier 2000. On retrouvera Katharine Goeldner en Idamante dans l'Idomeneo de Mozart du 18 au 27 février 2000, dans une production de Pet Halmen, qui avait particulièrement réussi La Clémence de Titus dans ce même théâtre. Pluie de stars sur le Capitole pour Hamlet d'Ambroise Thomas, du 21 avril au 2 mai 2000, avec rien moins que Nathalie Dessay/Patricia Petibon, Thomas Hampson/Ludovic Tézier, Gregory Kunde/Marc Laho en alternance, avec José van Dam pour faire bon poids ! La reprise de la production de Louise de Charentier qui avait inauguré le théâtre du Capitole rénové verra les débuts à Toulouse de Renée Fleming, entre le 19 mai et le 4 juin 2000. Enfin, signalons entre autres récitals, Marc Laho le 2 décembre 1999, Thomas Hampson dans le Winterreise de Schubert
le 4 décembre, Susan Graham le 27 avril 2000, Dagmar Peckova le 27 janvier et Ludovic Tézier le 25 avril.

Renseignements : Théâtre du Capitole au 05 61 63 13 13 ou, sur Internet, www.theatre-du-capitole.org



Laurent Marty

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com