About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Sans Bach

Paris
Théâtre des Abbesses
11/28/2009 -  
Benjamin Britten : Suite pour violoncelle n°1, opus 72
Henri Dutilleux : Trois strophes sur le nom de Sacher
Zoltán Kodály : Sonate pour violoncelle seul, opus 8

Xavier Phillips (violoncelle)


X. Phillips



Les quatre axes de la saison du Théâtre de la Ville – théâtre, danse, musique (classique) et musique du monde – se répartissent entre le théâtre proprement dit, situé en face du Châtelet, et celui des Abbesses, dans le XVIIIe arrondissement. Ce dernier, chaleureux et de dimensions modestes, accueille quelques concerts et récitals dont celui de Xavier Phillips qui suscite, en cette fin d’après-midi pluvieuse, une affluence encourageante.


Pas de Bach au programme, qui n’aboutit d’ailleurs sur aucun bis, mais trois compositeurs du XXe siècle qui ont considérablement enrichi le répertoire pour violoncelle seul jusqu’alors dominé par les incontournables Suites du Cantor. Britten en écrivit justement trois pour Rostropovitch ; Xavier Phillips livre de la Première (1964) une lecture fermement construite, variée dans l’expression et aux jeux de cordes subtils. Après une pause de dix minutes, il exécute les Trois strophes sur le nom de Sacher (1976) de Dutilleux avec virtuosité et un remarquable sens des climats.


Dix minutes de répit sont de nouveau nécessaires pour aborder la Sonate pour violoncelle seul (1915) de Kodály que Xavier Phillips a enregistrée il y a cinq ans avec, déjà, un fort engagement, un travail poussé sur la sonorité et une rigueur qui autorise malgré tout une certaine liberté. Dans cette interprétation particulièrement stimulante et techniquement assurée, il ne maltraite pas son violoncelle mais ce dernier vrombit voire gronde d’une manière impressionnante. Le public, agréablement discipliné, réserve de chaleureux applaudissements avant de sortir sous un ciel plus clément.


Le prochain concert au Théâtre des Abbesses se tiendra le 12 décembre, également à 17 heures : le Quatuor Kuss se produira dans un programme comportant le Deuxième Quatuor de Bartók, le Troisième de Brahms et trois Préludes et Fugues du Second Livre du Clavier bien tempéré de Bach transcrits par Mozart.


Le site de Xavier Phillips



Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com