About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

La 1600e !

Paris
Opéra Bastille
05/12/1999 -  et 15, 19, 21, 24*, 27, 30 mai 1999
Giacomo Puccini : La Bohème
Cristina Gallardo-Domas (Mimi), Marcello Giordani (Rodolfo), Noëmi Nadelmann (Musetta), Paul Whelan (Marcello), Denis Sedov (Colline), Ludovic Tézier (Schaunard), Michel Trempont (Benoit), Carlos Feller (Alcindoro)
Choeur et Orchestre de l'Opéra national de Paris, Daniel Oren (direction)
Jonathan Miller (mise en scène)

On peut considérer que, de même que la naissance de la photographie à la fin du siècle dernier a rendu désuète une certaine peinture qui ne se limitait qu'à reproduire le plus finement possible la réalité, le développement du cinéma a progressivement rendu hors de propos la mise en scène réaliste, au théâtre comme à l'opéra. Malheureusement, Jonathan Miller se limite à utiliser la scène comme un plateau de cinéma, il s'occupe des didascalies (oh ! les beaux décors) sans vraiment s'intéresser au livret (jeu d'acteur insignifiant et très statique, Mimi n'évolue pas au cours des quatre actes !). Ca se regarde mais pour le drame il faut s'en remettre uniquement à l'oreille tant la scène se limite à l'aspect strictement décoratif.

Heureusement l'oreille était à la fête ce soir. Un plateau vocal de très bon niveau et la conduite orchestrale vive et intense de Daniel Oren ont soulevé l'enthousiasme du public. La voix souple, limpide dans l'aigu et bien assise dans le médium de Cristina Gallardo-Domas est idéale tandis que celle de Marcello Giordani, chaleureuse et puissante, la complète à merveille pour le couple immortel du Quartier latin, Mimi et Rodolfo. Parfois un peu dure dans l'aigu, Noëmi Nadelmann, qui fait ses débuts à l'Opéra de Paris, convainc par un beau timbre et une vraie présence scénique de même que Paul Whelan, efficace Marcello. Pour leurs débuts à l'Opéra de Paris, Denis Sedov et, surtout, Ludovic Tézier réalisent d'excellentes prestations.

En ce 24 mai avait lieu la 1600e représentation de La Bohème à l'Opéra de Paris : 1496 à l'Opéra Comique (dans la même production depuis sa création en 1898 !), 71 au Palais Garnier (mise en scène de Gian Carlo Menotti) et 33 à l'Opéra Bastille. Souffler une bougie serait parfaitement incongru pour cette oeuvre semblant faire partie des murs de l'Opéra et, bien sûr, de Paris !



Philippe Herlin

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com