About us / Contact

The Classical Music Network

Montpellier

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Généreux lunch musical

Montpellier
Le Corum, Salle Pasteur
07/17/2009 -  
Claude Ledoux: V… pour violon et piano
Igor Stravinsky: Divertimento pour violon et piano d’après « Le Baiser de la Fée »
Georges Enesco: Sonate pour violon et piano n°3 « Dans le caractère populaire roumain », opus 25
Camille Saint-Saëns: Introduction et Rondo capriccioso, opus 28

Vineta Sareika (violon), Dana Protopopescu (piano)


Vineta Sareika (© D.R.)


Au Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon, dont la vingt-cinquième édition se tient du 13 au 31 juillet (voir ici), les jeunes musiciens bénéficient de toutes les attentions. La série « Jeunes Solistes » offre l’occasion de découvrir des artistes en début de carrière et, accessoirement, de profiter de la climatisation du Corum sur le temps de midi. L’entrée est libre mais compte tenu du succès de ces manifestations, centrées sur la musique de chambre, il convient de ne pas s'y prendre à la dernière minute pour se procurer un billet et se présenter à l’entrée.


Vineta Sareika et Dana Protopoposcu forment le premier des deux duos violon-piano invités à se produire, cette année, dans la Salle Pasteur à 12 heures 30 (Diana Galvydyte et Amandine Savary sont attendues le 29 juillet). V... pour violon et piano (2008) de Claude Ledoux fut l’imposé des demi-finales du Concours Reine Élisabeth en mai dernier (ici). Après l’avoir défendue il y a quelques mois, la violoniste lettonne de vingt-trois ans reprend cette pièce de huit minutes non dénuée d’intérêt dans des circonstances plus décontractées, ce qui dénote par ailleurs de louables affinités pour la musique contemporaine.


Le Divertimento d’après « Le Baiser de la Fée » (1932) de Stravinsky permet de mieux apprécier le jeu de Vineta Sareika, épatant même si la sonorité n’en constitue pas le point fort. Mais cette lecture, creusée, alerte et ludique, dévoile un tempérament passionné autant qu’une incontestable aisance scénique. Approchée avec autant de pertinence, la Troisième Sonate « Dans le caractère populaire roumain » (1926) d’Enesco constitue le plat de résistance de ce lunch musical. En connivence avec Dana Protopopescu, accompagnatrice de renom, la violoniste maintient le fil d’un discours ferme et fervent, tout en déployant une riche palette expressive. L’incontournable Introduction et Rondo capriccioso (1863) de Saint-Saëns n’apporte aucun démenti à ses qualités dont celle de conférer du corps et du relief à ses interprétations. Donné en bis, le Subito de Lutoslawski achève cette généreuse heure de musique.



Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com