About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Pause piano

Paris
Mairie du IXe arrondissement (Salle Rossini)
05/28/2009 -  et 25 mai 2009 (Bellapais)
Joseph Haydn : Sonate n° 62, Hob.XVI.52
Claude Debussy : Masques – L’Isle joyeuse
Isaac Albéniz : Iberia (Premier cahier)
Olivier Messiaen : Regard de l’Esprit de Joie (extrait des «Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus»)

Marie Vermeulin (piano)


Marie Vermeulin (© Oxygenprod)



«Jeunes talents», ce sont notamment des concerts le samedi en fin d’après-midi à l’Hôtel de Soubise et, l’été venu, un festival toujours très attendu, véritable oasis dans le désert musical parisien. Mais l’association parrainée par Henri Dutilleux offre aussi de nombreux concerts gratuits, dont des «Pauses piano», un jeudi par mois à 12 heures 30 à la mairie du IXe: des récitals d’une heure, dont on peut simplement regretter que les quinze ou vingt premières minutes soient perturbées par l’arrivée intempestive de retardataires faisant crisser le parquet et grincer les fauteuils. Car l’affiche est de qualité, à l’image de la venue de Marie Vermeulin (vingt-cinq ans), deuxième prix au Concours Maria Canals de Barcelone (2006) et deuxième grand prix au concours Olivier Messiaen (2007).


Pas de round d’observation: Haydn ne sert pas ici de prudent lever de rideau, car la pianiste française aborde, malgré un clavier parfois rétif, la Soixante-deuxième sonate (1794) de façon à la fois volontariste et inventive, voire assez rude, mais non sans profondeur dans l’Adagio central. Si elle met en valeur la modernité du diptyque debussyste de 1904, cela ne l’empêche nullement d’alterner mordant et séductions impressionnistes dans Masques, tandis que son exubérance n’est en rien bridée dans L’Isle joyeuse.


Comme au cours de son récital parisien de l’été dernier (voir ici), son approche du Premier cahier (1906) d’Iberia montre en quoi le piano d’Albéniz mène, bien au-delà de la simple couleur locale, jusqu’à Bartók ou Messiaen. Précisément, elle conclut sur le «Regard de l’Esprit de Joie» extrait des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus (1944), débauche de rythme et de couleurs où son tempérament s’épanche avec bonheur. Ce programme athlétique revient à Debussy pour le bis, avec «Voiles», l’un des Préludes du Premier livre (1910).


Dernière "Pause piano" de la saison le 18 juin avec Samuel Parent, le pianiste du Trio Con fuoco.


Le site de Marie Vermeulin



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com