About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Beau soir

Paris
Amphithéâtre Bastille
04/14/2009 -  
Frank Bridge : Deux pièces pour alto et piano, H. 53 et H. 82
Rebecca Clarke : Sonate pour alto et piano
Claude Debussy : Beau soir – Mandoline – Estampes – Proses lyriques

Pierre Lénert (alto), Frédéric Chaplin (piano)


Pierre Lénert



Ce n’est pas seulement au travers des traditionnels «Dimanches musicaux» à Garnier que l’Opéra national de Paris met en valeur les chefs de pupitres de son orchestre: Maxime Tholance, premier violon solo, et Pierre Lénert, premier alto solo, donnent ainsi respectivement quatre et deux récitals cette saison à l’Amphithéâtre Bastille. L’altiste a opportunément choisi de sortir des sentiers battus (Schumann, Brahms, Chostakovitch, ...) avant un récital entièrement russe le 28 mai avec Jeff Cohen (Glinka, Prokofiev, Stravinski, A. Rubinstein), c’est un programme franco-britannique qu’il présente avec François Chaplin.


Frank Bridge (1879-1941) demeure encore méconnu de ce côté-ci de la Manche, sinon comme maître de Britten, qui utilisa le thème de la deuxième de ses Trois Idylles pour quatuor à cordes comme base d’une célèbre série de Variations pour orchestre à cordes. Regroupées et publiées à titre posthume, les Deux pièces pour alto et piano appartiennent à la première période du compositeur, qui était par ailleurs violoniste et altiste: s’ils ne possèdent donc pas la puissance et l’originalité des œuvres de la maturité, notamment de ses deux derniers Quatuors, ce «Pensiero» (1905) d’un généreux lyrisme postromantique et cet «Allegro appassionato» (1908) de facture plus traditionnelle n’en méritent pas moins l’attention, grâce à l’archet riche et chaleureux de Pierre Lénert.


Elève, comme Bridge, de Charles Villiers Stanford, Rebecca Clarke (1886-1979), née de père américain et de mère allemande, vécut aux Etats-Unis à partir de 1939. Elle se fit connaître comme altiste, mais aussi comme compositeur, remportant avec sa Sonate pour alto pour piano (1919) le deuxième prix d’un concours organisé par Elizabeth Sprague Coolidge: parmi les deux concurrents s’étant détachés des soixante-treize candidats, la mécène américaine fit jouer sa voix prépondérante en faveur d’Ernest Bloch, mais on peut imaginer la stupeur, dans les milieux musicaux de l’époque, lorsqu’il fut révélé qu’il s’était trouvé en ballottage avec une inconnue âgée de trente-trois ans. Dans cette Sonate d’une durée de près de vingt-cinq minutes, défendue avec finesse et autorité par Pierre Lénert, un bref Vivace dans l’esprit d’un scherzo populaire (gigue) est entouré de deux mouvements plus développés, de tempérament élégiaque. Il est vrai qu’en exergue de la partition sont placés deux vers extraits de La Nuit de mai de Musset («Poète, prends ton luth; le vin de la jeunesse/Fermente cette nuit dans les veines de Dieu.»). «Impressionniste» et modal, suave et fluide, le langage rappelle celui de Vaughan Williams, dont on croit entendre le dernier mouvement de la Troisième symphonie, exactement contemporaine, lorsque le piano ouvre l’Adagio conclusif sur une lente et douce monodie.


La seconde partie fait également référence à la poésie, avec l’adaptation de six mélodies de Debussy: l’alto rend aussi bien justice à la discrète mélancolie de Beau soir (1880), bissé en fin de récital, qu’à l’ironie de Mandoline (1882) ou au symbolisme sensuel des quatre Proses lyriques (1893). Entre-temps, François Chaplin confirme son statut de debussyste dans les Estampes (1903): partition sous les yeux, il n’évite pas quelques accrocs, mais aux prises avec un Bösendorfer assez mat, il ne noie pas les «Pagodes» dans le flou et la mollesse, privilégie également une clarté de trait sans sécheresse dans «La Soirée dans Grenade» et conclut sur de véloces «Jardins sous la pluie».


Le site de la Rebecca Clarke Society
Le site de Pierre Lénert
Le site de François Chaplin



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com