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L’éloquence de la Sorbonne Paris Sorbonne (Amphithéâtre Richelieu) 01/23/2009 - Joseph Haydn : Quatuor n° 32, opus 20 n° 2
Franz Schubert : Quatuor n° 7, D. 87
Phuong-Maï Ngô, Joëlle Cousin (violon), Florian Wallez (alto), François Michel (violoncelle)
(© Philippe Ughetto)
Chaque année en janvier, le public retrouve les bancs de bois de l’amphithéâtre Richelieu, puisque c’est alors que reprennent les traditionnels «Concerts de midi» de la Sorbonne, fondés en 1953 par Jacques Chailley. Le vendredi à 12 heures 15, comme de coutume, Jean-Pierre Bartoli, président de l’association organisatrice, présente d’ici le 10 avril dix séances où, du baroque au jazz, des artistes célèbres (Gérard Caussé, Ophélie Gaillard, David Linx, Nicolas Stavy, les musiciens de l’Orchestre national, …) mais aussi les Chœurs de l’Université Paris-Sorbonne ou les étudiants du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris s’inscrivent dans une programmation dont la thématique est, cette saison, «L’éloquence musicale». Et, pour la cinquième année consécutive, les Concerts de midi poursuivent leur collaboration avec deux partenaires aussi fidèles que prestigieux, accueillant, sous le titre «Les Voix du quatuor», les deux premiers des sept concerts de musique de chambre proposés par les musiciens de l’Orchestre de Paris, dont les cinq suivants se tiendront au Musée d’Orsay.
Analysant le Trente-deuxième quatuor de Haydn, deuxième de l’Opus 20 (1772), Jean-Pierre Bartoli, qui n’est lui-même jamais pris en défaut d’éloquence, en décèle aussi bien dans la vocalité de l’écriture (récitatif, arioso, air, duo) que dans l’art de la conversation (culminant bien sûr dans la fugue finale) et dans les effets expressifs. Les musiciens en donnent une interprétation de belle tenue, tant du point de vue de la mise en place que de la qualité instrumentale, mais leur sagesse, certes non dépourvue d’éloquence, convient sans doute mieux à l’inspiration heureuse et plaisante du jeune Schubert. Eloquent, son Septième quatuor (1813) en mi bémol (parfois également désigné comme Dixième)? L’élégance et le naturel du propos plaident... éloquemment en ce sens.
Le site des Concerts de midi
Simon Corley
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