About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Lunch musical léger après les fêtes

Bruxelles
Musées des Beaux-Arts
01/07/2009 -  
Joseph Jongen : Rhapsodie, opus 70
Francis Poulenc : Sextuor
Jean Françaix : L’Heure du berger

Jean-Claude Vanden Eynden (piano), I Solisti del Vento : Luk Nielandt (hautbois), Roeland Hendrickx (clarinette), Barbara Deleu (flûte), Francis Pollet (basson), Rik Vercruysse (cor)


Jean-Claude Vanden Eynden (© D.R.)



Les Concerts de midi aux Musées des Beaux-Arts abordent l’année nouvelle avec l’incontournable Jean-Claude Vanden Eynden et I Solisti del Vento. Le programme, original et cohérent, illustre l’intérêt des compositeurs franco-belges du siècle dernier pour la musique de chambre pour instruments à vent.


La Rhapsodie (1922) de Jongen, pleine de verve et de fantaisie, exploite largement les potentialités des vents en combinaison avec un piano. Les musiciens en livrent une lecture enjouée et précise, tout en dispensant des sonorités délectables. L’humeur versatile du Sextuor (1932-1940) de Poulenc est rendu à merveille, avec toute la clarté et l’élégance qui siéent à la musique française. Une page légère et ludique de Jean Françaix suit cette prestation vivifiante, à l’image du temps quasiment polaire de ce début janvier. L’Heure du berger (1947), sous-titré « Musique de brasserie », est l’occasion d’apprécier une dernière fois l’admirable maîtrise technique des Solisti del Vento et l’excellence d’un Jean-Claude Vanden Eynden fidèle à lui-même.


Le prochain concert se tiendra le 14 janvier : Martijn Vink et Piet Kuijken interprèteront des œuvres de Zemlinsky, Janacek et Martinu.


Le site d’I Solisti del Vento



Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com