About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Vitaly Samoshko ou la force tranquille

Bruxelles
Musées des Beaux-Arts
11/19/2008 -  
Alexandre Scriabine: Etude, opus 2 n°1 – Douze Etudes, opus 8
Serge Rachmaninov: Etude-tableau, opus 39 n°5
Serge Prokofiev: Sonate pour piano n°7, opus 83

Vitaly Samoshko (piano)




© Frédérique Debras



Vitaly Samoshko occupe l’affiche du deux mille troisième Concert de midi aux Musées des Beaux-Arts. Ce pianiste ukrainien de trente-cinq ans, premier prix au Concours Reine Elisabeth en 1999, livre un programme entièrement russe et faisant la part belle aux études.


La brève Etude des Trois morceaux, opus 2 (1889) et les chopiniennes Douze Etudes de l’Opus 8 (1894-1895) de Scriabine révèlent un jeu dépourvu d’effets superflus et sans vaine agitation. Cette force tranquille allie parfaitement maîtrise technique, justesse de style et science du discours. Ses prestations se distinguent autant par leur clarté que par leur naturel, comme l’illustre la Cinquième Etude-tableau de l’Opus 39 (1916-1917) de Rachmaninov.


Dans la Septième Sonate (1942) de Prokofiev, Vitaly Samoshko traduit, avec toujours autant de précision, ce que cette œuvre comporte de noirceur, d’angoisse et de rage, mais également de douceur et de lyrisme. Le décidément très saisissant Precipitato, qui n’aura pas raison de l’infaillibilité du pianiste, déclenche un véritable tonnerre d’applaudissements, par ailleurs déjà entendus à la fin du premier mouvement. Offert en bis, le Clair de lune de la Suite bergamasque de Debussy referme en beauté le récital de ce musicien de grand talent.


Le prochain Concert de midi, le 26 novembre, sera consacré à des pièces pour violon et clavecin de Bach et Vivaldi interprétées par Guido de Neve et Frank Agsteribbe. Quant à Vitaly Samoshko, il se produira pas plus tard que le 22 novembre prochain au Bozar avec l’Orchestre symphonique des Flandres dans le Troisième de Rachmaninov, celui qu’il défendit si brillamment un soir de mai 1999…


Le site de Vitaly Samoshko




Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com