About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

A la française

Paris
Théâtre du Châtelet
11/02/2008 -  et 9 novembre 2008 (London)
Gabriel Fauré : Quatuor, opus 121
Claude Debussy : Quatuor, opus 10

Quatuor Ebène: Pierre Colombet, Gabriel Le Magadure (violon), Mathieu Herzog (alto), Raphaël Merlin (violoncelle)


Le Quatuor Ebène (© Julien Mignot)


Ils sont jeunes, mais déjà des fidèles des Concerts du dimanche matin au Châtelet: les musiciens du Quatuor Ebène ont choisi cette fois-ci un programme 100% français. Et il faut les remercier d’avoir voulu sortir de l’éternelle confrontation entre Debussy et Ravel, nos Corneille et Racine de la musique, en débutant par le Quatuor (1924) de Fauré – leur enregistrement de ces trois fleurons du répertoire français vient de paraître chez Virgin.


Avec les Ebène, l’ultime opus fauréen renonce à toute tonalité crépusculaire pour s’inscrire pleinement dans son époque – Bartók, Schönberg – et adopter un tempérament volontiers lyrique et expansif. On pourra parfois trouver un peu trop apprêtée cette approche postromantique, mais comment résister à une lisibilité et à une perfection instrumentale aussi abouties?


Si Fauré attendit la fin de sa vie pour se mesurer au genre, tel ne fut pas le cas de Debussy, tout juste âgé de trente ans lorsqu’il acheva son Quatuor (1892). Résolument expressive et haute en couleur, à l’image d’un Assez vif et bien rythmé fantastique et fantomatique, l’interprétation des Ebène est en outre à nouveau servie par une réalisation sans faille. Nul relâchement dans le bis, un arrangement de Libertango de Piazzolla, d’une exigence hautaine et d’une verdeur revigorante.


Le site du Quatuor Ebène



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com