About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Les Concerts de midi reprennent

Bruxelles
Musée des Beaux-Arts
10/01/2008 -  
Joseph Haydn : Quatuor à cordes, opus 54 n°2 (Hob.III.57)
Ralph Vaughan Williams : Quatuor à cordes n°1

Quatuor Sacconi : Ben Hancox, Hannah Dawson (violon), Robin Ashwell (alto), Cara Berridge (violoncelle)




(© droits réservés)



Toujours placés sous le Haut Patronage de S.M. la Reine Fabiola, les Concerts de midi au Musée Royal des Beaux-Arts de Bruxelles entament leur soixante et unième saison. Jusqu’au 29 avril prochain, un concert sera donné (presque tous) les mercredis à 12 heures 40 dans l’Auditorium Carel et Dora van Creveld, baptisé en hommage à celle qui en fut la présidente de 1955 à 2000. Fidèles à la tradition, les organisateurs s’attachent à proposer avant et après la prestation un café ou une petite restauration dans le buffet attenant à la salle (prix modique). Il est bon de savourer cette atmosphère si particulière, à la fois rassurante et hors du temps.


Les affiches, souvent dignes du plus vif intérêt, se focalisent sur la musique de chambre et instrumentale et brassent différentes époques de l’Histoire de la musique. Les anciens lauréats du Concours Reine Elisabeth seront, une fois de plus, fort présents cette saison (Laura Mikkola, Jo Alfidi, Vitaly Samoshko, Elisa Kawaguti du Quatuor Spiegel, Ning Kam, les incontournables Jean-Claude Vanden Eynden et Daniel Blumenthal, Tatiana Samouil, …) tandis que les compositeurs belges d’hier et d’aujourd’hui ne seront pas oubliés (Michel Lysight, Joseph Rylandt, Joseph Jongen, Jean Absil, …). Une institution bien belgo-belge, en somme.


Fondé en 2001 au Royal College of Music, primé à quelques concours (notamment, premier prix à celui de Trondheim et prix de la SACEM à Bordeaux en 2005, deuxième prix à Londres l’année suivante), le Quatuor Sacconi, originaire de Grande-Bretagne, inaugure la série avec un mille neuf cent quatre-vingt-seizième concert mettant à l’honneur Joseph Haydn et, plus original, Ralph Vaughan Williams. Le petit monde de la musique dite classique célèbrera comme il se doit le deux centième anniversaire de la mort du premier en 2009 tandis que les cinquante ans de la disparition du second seront quasiment passés inaperçus cette année.


Les Britanniques livrent un Opus 54 n°2 (1788) de Haydn plus appliqué que réellement inspiré et dans lequel les mouvements extrêmes convainquent davantage – le fil du discours dans l’Adagio tend à se dissoudre. Alors que plus d’assurance, de contrastes et, surtout, d’élan doivent prévaloir, les échanges paraissent fragiles tandis que les interventions individuelles sont parfois entachées d’irrégularités (premier violon). Plus de cohésion, de nuances, de soin dans les détails et la recherche d’une sonorité plus typée et séductrice permettraient aux Sacconi de rejoindre le club très select des quatuors d’exception. A ce titre, le Premier Quatuor (1908) de Ralph Vaughan Williams, en particulier le brillant final, prouve sans conteste leurs qualités. Pour l’heure, les musiciens durent hélas se contenter de maigres et brefs applaudissements d’un public manifestement impatient de quitter l’auditorium.


Le site des Concerts de midi
Le site du Quatuor Sacconi





Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com