About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

L’OPL à l'heure viennoise

Bruxelles
Bozar, Salle Henry Le Bœuf
09/27/2008 -  et le 26 septembre 2008 (Liège)
Ludwig van Beethoven : Symphonie n°5, opus 67
Anton Webern : Im Sommerwind
Claude Debussy : La Mer

Orchestre philharmonique de Liège, Pascal Rophé (direction)


Pascal Rophé (© studioimage)



Deux temps forts pour la nouvelle saison de l’Orchestre philharmonique de Liège, axée sur le répertoire viennois : le festival « Wien Musik », du 26 janvier au 1er février, et l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven par Robert Levin et Pascal Rophé, actuel directeur musical, le dernier week-end d’avril. Bien que cette thématique « viennoise » ne se distingue pas par son originalité, tant s’en faut, et que la Seconde Ecole sera somme toute fort peu représentée, la programmation s’avère intéressante tout autant que soucieuse de pédagogie, comme le révèle une brochure pour le moins riche en images (et haute en couleurs). Alors qu’il semble, de nos jours, boudé par les formations symphoniques, Joseph Haydn ne sera pas oublié, deux centième anniversaire de sa mort oblige.


Déjà donné la veille à Liège, le concert de rentrée annonce tout naturellement la couleur. Première Ecole de Vienne, d’abord, avec une lecture de la Cinquième Symphonie (1805-1808) de Beethoven sans bonne ni mauvaise surprise et conforme à l’idée que l’on se fait traditionnellement de ce pilier du répertoire. Rophé évite heureusement toute épaisseur, le rythme, la dynamique et les accents victorieux sont fort justement imprimés, mais les vents se montrent plutôt frustes, nonobstant un remarquable hautbois solo dans l’Allegro con brio. Mais qu’il semble bien difficile, de nos jours, de susciter l’intérêt dans un ouvrage aussi rabâché !


Seconde Ecole, ensuite. Dans Im Sommerwind (1904), précédant sa Passacaille opus 1, Webern est méconnaissable. Découvert dans un grenier en 1961 par le musicologue Hans Moldenhauer, créé l’année suivante par Ormandy et l’Orchestre de Philadelphie, il s’agit d’un poème symphonique inspiré d’un texte du philosophe allemand Bruno Wille et écrit peu avant que Webern ne devienne l’élève de Schönberg. Cette musique nettement post-romantique, proche en cela de Mahler et Richard Strauss, décrit un paysage estival soumis aux imprévisibles éléments naturels ; une quinzaine de minutes dépourvue de la concision proverbiale du compositeur mais, surtout, l’occasion de mettre en valeur de nombreux solistes, à commencer par le konzertmeister Richard Piéta.


Avec La Mer (1905) de Debussy, place ensuite à la musique française, grande spécialité de l’orchestre. Fréquemment posée sur les pupitres lors de sa tournée sud-américaine cet été, cette partition réussit bien aux Liégeois qui signent une peinture grandiose, plus sauvage que somptueuse, scintillante ou sensuelle, et éloignée de tout cliché impressionniste. Le jeu collectif emporte davantage l’adhésion que les prestations individuelles, l’élan tend à fléchir ça et là par manque de limpidité (début du Dialogue du vent et de la mer) tandis que les contrastes auraient pu être marqués avec plus d’évidence. Mais ces réserves n’empêchent pas la péroraison à la fin de la première esquisse et les dernières mesures d’être spectaculaires et entraînantes : de quoi décoiffer les spectateurs.


L’Orchestre philharmonique de Liège reviendra à quatre reprises au Bozar cette saison, une seconde fois avec son actuel directeur musical (le 23 avril dans un programme entièrement consacré à l’omniprésent Beethoven), les autres concerts étant confiés à son prédécesseur Louis Langrée (18 décembre, Neuvième de Bruckner), Edward Gardner (12 février, Haydn/Vieuxtemps/Rachmaninov) et John Axelrod le 14 mai dans une affiche mettant à l’honneur un autre compositeur qu’il ne faudra pas oublier en 2009 : Félix Mendelssohn, né l’année de la mort de Haydn.


Le site de l’Orchestre philharmonique de Liège




Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com