About us / Contact

The Classical Music Network

Toulouse

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Orgues au sommet

Toulouse
Basilique Saint Sernin
10/01/1999 -  
Patrick Burgan : Audi Coelum
Maurice Duruflé : Requiem op.9

Véronique Le Guen et Michel Bouvard (orgue); Cécile Dibon et Brigitte Peyré (sopranos); Christophe Crapez (ténor); Choeur de chambre et Ensemble Vocal Les Eléments, Joël Suhubiette (direction)

A cent lieues des festivals que l'on pourrait dire "de consommation", c'est à dire offrant seulement une succession de concerts sans suite et sans possibilité de lien entre le public et les artistes, le festival "Toulouse les orgues" offre une approche intelligemment raisonnée et qui, on l'espère, fera école. En effet, en plus de présenter 27 concerts autour d'un répertoire bien particulier -la musique d'orgue mais aussi la musique chorale- et à un prix raisonnables (de 55 à 95 francs pour la majorité des concerts, certains gratuits, deux seulement à 140 francs), les organisateurs proposent également des rencontres avec les artistes au cours de déjeuners et de concerts apéritifs, ainsi qu'une agréable visite touristique à travers la présentation des instruments d'une quinzaine d'églises de Toulouse et sa région. Il faut dire que cette manifestation n'est pas due à quelques programmateurs avides de notoriété mais à de véritables passionnés d'orgue désireux de faire aimer leur instrument, à commencer par les organistes Michel Bouvard et Jan Willem Jansen, directeurs artistiques du festival (Ah! Les yeux gourmands de Michel Bouvard détaillant les registrations de son superbe Cavaillé-Coll de la basilique Saint Sernin !...)

Cette quatrième édition donne le coup d'envoi à la célébration nationale du centenaire de la mort d'un toulousain fameux, Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), certainement le plus célèbre facteur d'orgue de tous les temps, dont on pourra écouter quelques instruments joués par les meilleurs spécialistes français. Auront lieu aussi la présentation d'un site Internet qui lui est consacré par le ministère de la culture et dont on doit la réalisation à Loïc Métrope, autre "fou" de l'orgue, ainsi que d'une biographie éditée par Le Pérégrinateur.

Cette soirée d'ouverture a permis d'entendre le plus réputé des orgues toulousaines, celui de la basilique Saint Sernin, en tant qu'instrument d'accompagnement dans les deux oeuvres religieuses mais aussi en soliste, excellemment joué par son titulaire Michel Bouvard. L'Audi Coelum de Patrick Burgan, jeune compositeur français, avait été créé lors du festival précédent. Il s'agit d'une fort belle pièce au modernisme discret -très oeucuménique pourrait-on dire- prenant volontiers les formes d'une douce rêverie où les voix féminines dominent. On pouvait y admirer les qualités remarquables du choeur Les Eléments, souplesse et fondu des voix, précision d'intonation et de phrasé, qui en font certainement le meilleur ensemble vocal de la région. Malgré la prestation un peu tendue de la soliste, on pouvait adresser les mêmes louanges au Requiem de Duruflé, mieux connu des mélomanes mais tout de même un peu ignoré du grand public. Au total, un concert plein de promesses sur la qualité des manifestations à venir et qui donne fortement envie de suivre les sentiers moins balisés qui seront offerts. Le public n'avait d'ailleurs pas hésité, il était prudent d'arriver à l'avance, le placement étant libre.

Ce concert sera retransmis sur France Musiques le jeudi 14 octobre à 15h30 et le Requiem de Duruflé sera bientôt édité sous le label Hortus

Laurent Marty

Renseignements : 05 61 53 81 16
www.toulouse-les-orgues.org

Sur Cavaillé-Coll :
www.culture.fr/culture/cavaille-coll/fr/
(à partir du 13 octobre 1999)


Laurent Marty

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com