Back
Le ballet de l’été Paris Grand Palais 07/22/2008 - Du 21 juillet au 9 août 2008 Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
Minus One, de Ohad Naharin
Dans le cadre majestueux du Grand Palais, «Les étés de la danse» accueillent cette année les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Le 400e anniversaire de la fondation du Québec, et les festivités qui l’accompagnent, permettent au public parisien de revoir une troupe dont la dernière apparition dans la capitale remonte à 1974 ! Heureuse initiative.
Le premier des trois programmes propose une seule pièce à l’affiche, mais qui est elle-même la synthèse de plusieurs, d’où une diversité de style d’expression bienvenue. Le chorégraphe israélien Ohad Naharin a en effet repris plusieurs opus antérieurs pour créer le réjouissant Minus One qui démontre son talent autant que son éclectisme : gestes épurés et cérémonieux sur une musique de marimba, figures très conceptuelles de solistes sur Fratres de Arvo Pärt, danse de groupe très physique et rythmée sur Mambo Fever, duos amoureux sur Greensleeves et séquence d’humour débridé quand les danseurs viennent dans le public chercher des spectateurs pour les faire participer sur scène !
Les danseurs du «GBCM» traduisent parfaitement ces différentes atmosphères ; la danse c’est aussi du théâtre et ces danseurs savent transmettre des émotions. Au-delà d’une qualité technique évidente, on sent dans cette troupe un évident plaisir de danser ensemble.
Sur cette excellente entrée en matière, on attend avec impatience les deuxième (29, 30, 31 juillet, 1er, 2 août) et troisième programmes (5, 6, 7, 8, 9 août) qui permettront de voir le travail de Didy Veldman, Stijn Celis, Jiri Kylian et Mauro Bigonzetti. Signalons par ailleurs la très bonne idée du festival de laisser place, dès la fin du ballet, à des DJ qui transforment la verrière du Grand Palais en boite à la mode, permettant ainsi au spectateurs de prolonger la soirée autour d’un verre, ou à leur tour de danser !
Le site des Etés de la danse
Le site des Grands Ballets de Montréal
Philippe Herlin
|