About us / Contact

The Classical Music Network

Saint-Riquier

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Les orgues de Picardie maritime à l’honneur

Saint-Riquier
Eglise Saint Jean-Baptiste de Long
07/17/2008 -  
Edouard Batiste : Offertoire en si mineur
Camille Saint-Saëns : Prélude et fugue en mi bémol majeur, opus 99 n° 3 – Le Cygne
César Franck : Pièce héroïque
Pierre Kunc : Symphonie en ré mineur
Georges Bessonnet : Laisse les nuages…
Louis Vierne : Pièces en style libre (Cortège, Scherzetto, Arabesque, Carillon), opus 31

Georges Bessonnet (orgue)




Un festival dans un festival. Voilà ce qu’a proposé celui de Saint-Riquier, dont la vingt-quatrième édition s’étale du 10 au 19 juillet, avec « Les orgues de la Picardie maritime » : quatre concerts à 11 heures, tenus dans autant d’églises, qui permettent d’illustrer la facture d’orgue du XVIIe au XXe siècle. Débutée par François Ménissier le 14 juillet à Valloires et poursuivie par Samuel Liégeon (le 15, à Saint-Valéry-sur-Somme) et Sarah Kim (le 16 à Rue), cette série s’est refermée avec Georges Bessonnet, titulaire du Grand Orgue d’Antony et co-titulaire de celui de Saint Jean-Baptiste de Sceaux.


A l’orgue de l’Eglise Saint Jean-Baptiste de Long, construit par Cavaillé-Coll en 1877, classé monument historique en 1986 et restauré quatre ans plus tard par Laurent Plet, cet ancien élève de Françoise Renet et André Isoir se produit dans un programme mettant à l’honneur les grandes figures franco-belges qui ont laissé un répertoire important pour ce majestueux instrument : Camille Saint-Saëns, César Franck et Louis Vierne (autant de noms étroitement associés à celui de Cavaillé-Coll) auxquels s’ajoutent des personnalités moins connues, Edouard Baptiste et Pierre Kunc, ainsi que Georges Bessonnet lui-même qui livre, avec Laisse les nuages… une de ses dernières compositions, inspirée par un poème de Francis Jammes. L’ensemble s’écoute avec plaisir, les pages de Franck, Kunc et Vierne (qui fait l’objet du dernier enregistrement de l’organiste chez Syrius) attirant particulièrement l’attention.


« Les orgues de la Picardie maritime » présente un véritable intérêt, à commencer par le plaisir que procure la découverte de villages dans ce joli coin de France, en particulier de leur église. Celle, imposante, de Long mérite à elle seule le déplacement. En outre, le Festival de Saint-Riquier ne fait pas les choses à moitié dans la mesure où les caractéristiques des orgues à l’honneur sont renseignées dans le programme de salle (mais sans doute intéressent-elles exclusivement le fin connaisseur) tandis que des grands écrans montrent l’organiste filmé en direct, ce qui permet d’apprécier sa dextérité tant aux claviers qu’au pédalier…


A cela s’ajoute une « Journée de l’orgue » qui a investit l’Abbatiale de Saint-Riquier le 17 juillet pour une conférence et un concert de Jan Willem Jansen (avec l’Ensemble baroque de Limoges dirigée du violoncelle par Christophe Coin), ainsi qu’un récital à 22 heures 30 du trompettiste Bernard Soustrot en duo avec Jean Dekyndt.





Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com