About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Silly célèbre son dixième printemps musical

Bruxelles
Gondregnies, Château de Morval
03/28/2008 -  
Frédéric Chopin : Trois nouvelles études (extraits)
Claude Debussy : Première arabesque
Joseph Jongen : Sarabande triste, opus 58
Anton Arenski : Trio avec piano n°1, opus 32 (*)
Frédéric Devreese : Suite Benvenuta, pour piano, violon et violoncelle (*)

Sasha Vovk (piano), Elisabeth Deletaille (violon), Nicolas Deletaille (violoncelle), Eliane Reyes (*) (piano)



Le Printemps musical de Silly inaugure au Château de Morval de Gondregnies sa dixième édition, placée sous le parrainage de José van Dam. Cette biennale créée en 1990 reste fidèle à ses principes : offrir une tribune aux jeunes musiciens, en particulier ceux originaires de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, tout en accueillent des personnalités belges ou étrangères confirmées à l’occasion de concerts prenant place dans toute la région de Silly, petite ville du Hainaut située au sud de Bruxelles.


Du 28 mars au 20 juin, la musique résonnera à seize reprises dans divers lieux, souvent prestigieux : des châteaux, comme ceux de Morval (où ont lieu depuis la création du festival les concerts d’inauguration), de Graty ou du Parc d’Enghien, des églises (Gondregnies, Silly, Bassily, …), des endroits plus insolites (Hôpital Notre-Dame de la Rose de Lessines) ou plus “traditionnels” comme le Palace d’Ath, salle de concert à la façade Art Nouveau. Si le piano et la musique de chambre seront à l’honneur, des formations à l’effectif plus important se produiront également (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Euro Symphonic Orchestra) ainsi que des musiciens de jazz. Enfin, preuve de l’ancrage du Concours Reine Elisabeth dans la vie musicale belge, des anciens lauréats sont invités, comme le pianiste Roberto Giordano (Quatrième Prix, 2003) et le baryton-basse Shady Torbey (Troisième Prix, 2004).


Marqué par la présence quelque peu inattendue, au premier rang, de Miss Belgique 2008, cette soirée inaugurale a attiré un grand nombre d'invités, au point qu'il a fallu placer certains d'entre eux dans une pièce annexe au salon où prit place le concert, dans des conditions acoustiques et visuelles quelque peu précaires. Dans les deux études (en fa mineur et en la bémol majeur) retenues des Trois nouvelles Etudes (1839) de Chopin, Sasha Vovk, née en 1992, lauréate en novembre 2007 du concours international de piano Epta, révèle d’amblée une belle maîtrise du clavier ainsi qu’une musicalité affirmée. Après une Première arabesque (1888) de Debussy aux lignes fluides, la pianiste conclut sa prestation par la Sarabande triste (1918) de Joseph Jongen.


Place ensuite à trois musiciens bien engagés dans le circuit professionnel, dont deux s’étaient déjà produits lors de l’inauguration de la première édition : Elisabeth et Nicolas Deletaille, respectivement violoniste et violoncelliste. Avec la pianiste Eliane Reyes, ils témoignent d’un bel engagement dans le Premier Trio (1894) d’Arenski dont les contrastes de dynamique, le lyrisme et la tension sont rendus avec satisfaction. Le trio aborde pour conclure la Suite Benvenuta (1990) de Frédéric Devreese (né en 1929), compositeur attitré d’André Delvaux, réalisateur du film pour lequel cette musique a été écrite. Une partition sans prétention, qui permet au trio de faire valoir leur sens du rythme, les trois dernières pages ayant pour titre Habanera, Valse et Tango.


Le site du Printemps musical de Silly
Le site d’Eliane Reyes
Le site d’Elisabeth Deletaille
Le site de Nicolas Deletaille





Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com