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O happy day

Paris
Salle Pleyel
02/12/2008 -  et 16 (Berkeley), 17 (Santa Cruz), 19 (Los Angeles), 23 (Sedona), 25 (Scottsdale), 28 (Troy), 30 (Ottawa) octobre, 3 (Bloomington), 4 (Madison) novembre 2007, 13 (London), 14 (Lyon), 17 (Torino), 18 (Milano), 20 (Luxembourg), 21 (Eindhoven), 22 (Bruxelles), 24 (Copenhagen), 27 (Bern) février 2008
César Franck : Sonate pour violon et piano
Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate pour violon et piano n° 34, K. 317d [378]
Eugène Ysaÿe : Sonate pour violon seul n° 5 «Pastorale», opus 27 n° 5
Charles Ives : Sonate pour violon et piano n° 3
Johannes Brahms : Sonate pour violon et piano n° 2, opus 100

Hilary Hahn (violon), Valentina Lisitsa (piano)


Après avoir déçu, voici à peine un mois, dans un Concerto de Glazounov bien effacé (voir ici), Hilary Hahn entame à Paris – où elle ne s’était pas produite en récital depuis décembre 2005, déjà dans le cadre des «Grands solistes» (voir ici) – une tournée européenne avec la pianiste d’origine ukrainienne Valentina Lisitsa dans un gigantesque programme – plus de cent minutes de musique – qu’elles ont déjà présenté à l’automne dernier en Amérique du nord.


Comme en 2005, Ysaÿe et Mozart y ont leur place, de même qu’un habile dosage entre originalité (Ives) et grand répertoire (Brahms, Franck). Les cinq (!) sonates qu’elles ont choisies entretiennent des liens, en particulier celles de Franck et de Brahms, qui ouvrent et ferment la marche, écrites la même année et toutes deux en la; le rapport entre Franck et Ysaÿe vient également à l’esprit, le premier ayant dédié sa Sonate au second; au-delà, toutes les œuvres baignent dans un climat d’une grande sérénité, dont témoignent notamment des références pastorales plus ou moins explicites (Brahms, Ysaÿe).


Dans la Sonate (1886) de Franck, le piano, d’une fiabilité variable, paraît trop souvent phagocyter le violon, perdu dans les vastes volumes de Pleyel qui ne se prêtent guère à un tel exercice. Il est vrai que Hilary Hahn, archet lisse et portamento crémeux, donne plus volontiers dans la fragilité, la méditation ou la rêverie que dans la fougue ou la combativité, comme dans le poco più lento du deuxième mouvement, particulièrement retenu.


Aux mésaventures parisiennes qu’elle a déjà narrées sur son site – depuis la difficulté à trouver une salle de répétition jusqu’à ce restaurant où un serveur modérément finaud s’acharne à ne pas vouloir comprendre que Hilary (née en 1979) et Valentina (née en 1969) ne sont pas sœurs – la violoniste américaine devra ajouter une distraction qui, dans l’exposition de l’Allegro moderato initial de la Trente-quatrième sonate (1780) de Mozart, l’amène à faire fausse route mais qu’elle rattrape avec un large sourire et en reprenant le mouvement da capo, correctement, bien sûr, cette fois-ci. Toujours en finesse et en demi-teintes, comme dans Franck, le ton se fait tour à tour joueur et tendre, quelquefois aux limites de la préciosité.


Avec la Cinquième sonate «Pastorale» (1923) d’Ysaÿe, le violon retrouve toute sa liberté: non seulement la sonorité se déploie plus largement, en l’absence de piano, mais la palette expressive semble plus riche, même si la subtilité continue de prévaloir, y compris dans la Danse rustique, sur la pointe des escarpins plutôt qu’en gros sabots.


Venant d’enregistrer le Concerto de Schönberg (et celui de Sibelius) pour Deutsche Grammophon, Hilary Hahn ne craint pas la difficulté. Cela étant, parmi les quatre Sonates numérotées achevées par Ives, la Troisième (1914) n’est pas la plus problématique et ne prend pas le public à rebrousse-poil. Le choix n’en est pas moins courageux, car la partition apparaît peu souvent à l’affiche et ne met pas exclusivement en avant le violon, qui reste même parfois longuement silencieux. Ives demeure ici en retrait de l’extravagance mais aussi du caractère visionnaire de ses meilleures pages, mais il n’en évoque pas moins le lyrisme et les avancées de ses contemporains Berg et Prokofiev: hormis dans l’Allegro central, sorte de perpetuum mobile que Nancarrow n’aurait pas renié, cette Troisième sonate offre une succession d’hymnes, dont le célèbre O happy day qui pourrait fort bien qualifier l’ensemble de ce radieux concert.


En souplesse et en simplicité, comme sur le ton d’une confidence, la Deuxième sonate (1886) de Brahms ne vient évidemment pas perturber cette ambiance aimable et confortable. Le premier bis – le Cantabile (1823) de Paganini – reste dans le même esprit, seule la Marche de L’Amour des trois oranges (1919) de Prokofiev arrangée par Heifetz venant apporter des saveurs plus vives et épicées.


Le site de Hilary Hahn
Le site de Valentina Lisitsa



Simon Corley

 

 

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