About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

J’en prends quatre!

Paris
Opéra-Comique
12/25/2007 -  
Emmanuel Chabrier : Bourrée fantasque – Fisch-Ton-Kan (orchestrations Thibault Perrine) – Une éducation manquée

Olivia Doray (Hélène de la Cerisaie), Jennifer Tani (Goulgouli, Gontran de Boismassif), Vincent Ordonneau (Fisch-Ton-Kan), Ronan Nédélec (Poussah, Kakao LXII, Pausanias), Jérôme Deschamps (narrateur)
Orchestre de chambre Pelléas, Benjamin Lévy (direction)


Parallèlement aux représentations de L’Etoile (voir ici), l’Opéra-Comique a proposé de nombreuses manifestations, la dernière présentant en ce soir de Noël deux opérettes de Chabrier en version de concert avec, sous l’œil de son parrain, Marc Minkowski, l’Orchestre de chambre Pelléas, une jeune formation dirigée par Benjamin Lévy, qui fut longtemps le chef des Brigands, autre étoile de la galaxie Minkowski (actuellement dans Arsène Lupin banquier à l’Athénée). Sa base est constituée des musiciens qui accompagnent les spectacles de cette compagnie, auxquels se joignent de brillantes individualités: une star montante du violon (Pierre Fouchenneret), le premier violon du Quatuor Psophos (Lisa Schatzman), un ancien konzertmeister de l’Orchestre français des jeunes (Guillaume Molko), une violoniste (Yoko Lévy-Kobayashi) et une hautboïste (Hélène Gueuret) de l’Orchestre national d’Ile-de-France, une contrebassiste du Capitole (Laurène Durantel), une flûtiste de l’Opéra de Paris (Sabrina Maaroufi)…


Chabrier a lui-même orchestré certaines de ses pièces pour piano, mais hélas pas sa célèbre Bourrée fantasque (1891), qui est donc généralement donnée, faute de mieux, dans la version de Felix Mottl. Thibault Perrine – l’un des tout premiers arrangeurs de l’équipe des Brigands – est parti des esquisses du compositeur pour offrir sa propre orchestration, plus acérée et transparente, insistant davantage sur la verve rythmique et se prenant moins au sérieux. Bref, sans doute plus fidèle à l’esprit de Chabrier, porté ici par l’enthousiasme davantage que par la précision de l’Orchestre de chambre Pelléas.


Fisch-Ton-Kan (1863), l’une des deux opérettes qu’il a écrites en association avec Verlaine, requérait également l’intervention de Thibault Perrine, puisque les cinq numéros restants – enchaînés par des textes de liaison préparés et lus par le maître des lieux, Jérôme Deschamps – n’ont survécu que dans une réduction pour piano. L’Extrême-Orient de pacotille et la tendance à la parodie («air de la chute») rappellent le style des pièces d’Offenbach, mais le «trio des magots» ou le duo d’amour final, plus développés et harmoniquement plus recherchés, annoncent déjà le meilleur de Chabrier. Le timbre clair et riche en couleurs de Jennifer Tani domine le plateau, mais Ronan Nédélec serait tout aussi excellent s’il soignait un tantinet la diction, tandis que dans le rôle-titre, Vincent Ordonneau manque trop souvent de projection.


En seconde partie, Une éducation manquée (1879) témoigne, deux ans après L’Etoile, de la pleine maturité de Chabrier. Un moment de grâce, mais aussi d’humour, grâce au livret de Leterrier et Vanloo, qui fait toujours sourire le public par ses sous-entendus, souvent lestes, mais jamais grivois et encore moins vulgaires. La musique est à l’unisson, servie par un trio soliste de grande qualité: passant de la robe au frac masculin du rôle travesti de Gontran, Jennifer Tani n’a rien perdu de ses atouts vocaux et Ronan Nédélec incarne un Pausanias dramatiquement convaincant. Mise en valeur par l’air que Milhaud ajouta pour équilibrer la partie dévolue au personnage d’Hélène, Olivia Doray le cède à peine à ses deux partenaires.


L’Opéra-Comique a intitulé cette soirée «Un, deux, trois… Chabrier». Mais on a plutôt envie de dire, comme Gontran, «J’en prends quatre!». Après L’Etoile, Fisch-Ton-Kan et Une éducation manquée, à quand, par exemple, Le Roi malgré lui?



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com