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Madame est servie

Paris
Amphithéâtre Bastille
12/08/2007 -  et 12, 14, 15, 17*, 18 décembre 2007
György Ligeti : Aventures et Nouvelles aventures – Musica ricercata (extraits)
Raymond Murray Schafer : Miniwanka

Jody Pou (soprano), Katalin Karolyi (mezzo), Paul-Alexandre Dubois (baryton), Chœur d’enfants Sotto voce, Scott Alan Prouty (direction), Max Delor, Nicolas de Peretti, N’Gwamoué Diabaté (comédiens), Miyoko Shida (danseuse)
Dana Ciocarlie (piano, célesta), Anne-Cécile Cuniot (flûte), Takénori Nemoto*/Camille Lebrequier (cor), Annabelle Brey (violoncelle), Michel Maldonado (contrebasse), Géraldine Dutroncy (clavecin), Nicolas Mathuriau (percussion), Denis Comtet (direction musicale)
Charlotte Nessi (mise en scène), Gérard Champlon (décors et lumières), Louis Désiré (costumes)


Parmi les spectacles «Petits et Grands» de l’Opéra national de Paris, certains ne s’adressent pas exclusivement au public scolaire: c’était le cas, la saison dernière, de La Lune d’Orff (voir ici), dans une production de la compagnie franc-comtoise Ensemble Justiniana, qui revient cette fois-ci avec un spectacle autour de musiques de Ligeti, principalement des Aventures (1962) et Nouvelles aventures (1965) pour trois chanteurs et sept musiciens.


Cette «action scénique en quatorze tableaux», parodie d’opéra de chambre où le verbe, créé pour sa seule sonorité, est strictement subordonné à la musique – mots d’une langue imaginaire, onomatopées, cris et autres bruits dans l’esprit de la Sequenza III de Berio, exactement contemporaine – inspire à Charlotte Nessi une mise en scène digne des grandes heures de La Cantatrice chauve à la Huchette, avec ses personnages foutraques – aux trois chanteurs s’ajoutent des comédiens, une danseuse et une vingtaine de membres du chœur d’enfants Sotto voce – évoluant dans les improbables costumes de Louis Désiré et dans un décor de Gérard Champlon.


Le plateau évoque une salle à manger, avec grande table nappée de blanc et posée en diagonale, chaises dépareillées et tableaux aux murs: en fait, simplement d’immenses cadres, placés chacun devant un musicien, lui-même installé au besoin sur une estrade. Côté cour, de plain pied, presque dans le public, Denis Comtet dirige chanteurs et instrumentistes. Venus pour un étrange dîner servi par un valet ectoplasmique, les invités goûteront au homard et abuseront parfois de la boisson, mais tête de cochon et poissons rouges sont également au menu. Avec force gestes outrés, on se plie aux rites sociaux, on danse, on se fâche, on joue au ballon et on fait semblant de regarder les tableaux, avant de laisser place aux enfants qui lancent leurs peluches et jouent à la guerre. Au fond, tout cela n’est pas plus surprenant que l’attirail du percussionniste, depuis le battoir à tapis et à coussins jusqu’à la bouteille jetée dans une poubelle métallique en passant par les papiers et cartons déchirés.


Trois quarts d’heure de délire et de poésie dans lesquels s’insèrent des extraits de Musica ricercata (1953) interprétés par Dana Ciocarlie et Miniwanka (1973), une pièce chorale de Raymond Murray Schafer qui tire son nom d’un lac de l’Alberta et qui – comme chez Ligeti, quoique de façon moins extrémiste – recourt notamment aux onomatopées.


La page «Petits et Grands» sur le site de l’Opéra national de Paris
Le site de l’Ensemble Justiniana



Simon Corley

 

 

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