About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Bon appétit!

Paris
Théâtre du Châtelet
11/10/2007 -  
Jacques Offenbach : Airs extraits de La Vie parisienne, Mme l’Archiduc, Pomme d’Api, Robinson Crusoé, etc…
Ghyslaine Raphanel, Jeanne-Marie Lévy (sopranos), Eric Huchet, Frank T’Hézan (ténors), Frédéric Bialecki (baryton)
Orchestre Pasdeloup, Jean-Christophe Keck (direction)

Depuis plusieurs années Jean-Christophe Keck établit une édition critique des œuvres de Jacques Offenbach: il présente régulièrement quelques-unes de ses découvertes au cours de concerts avec l’Orchestre Pasdeloup. Chaque séance est construite autour d’un thème: aujourd’hui, un festin chez Offenbach!



Jacques Offenbach, compositeur génial et prolifique, a parsemé ses opérettes de références à la nourriture. Jean-Christophe Keck a réuni quelques pages dans lesquelles le musicien évoque les repas, la bonne chère. On écoutera des extraits de Geneviève de Brabant, de La Princesse de Trébizonde ou bien encore de Tromb-al-ca-zar. Le concert se déroule suivant un véritable repas, avec entrée, plats de résistance, dessert, sans oublier le trou normand et le café… Comme toujours, Jean-Christophe Keck présente le concert avec humour et dans l’esprit d’Offenbach. La troupe de chanteurs - des fidèles de Pasdeloup - est homogène et rompue à l’esthétique offenbachienne. Tous, à l’exception peut-être de Frank T’hézan, ont une prononciation précise et font ressortir tout le sel des textes.


Ghyslaine Raphanel a une voix parfaite, souple et lumineuse pour chanter Offenbach. Elle campe une luxueuse Gabrielle dans l’extrait du finale de l’acte II de La Vie Parisienne: ses “la, la” sont chantés avec douceur et avec un beau legato. Dans cette même œuvre, elle entraîne toute la troupe à la fin du concert dans un ”tout tourne, tout danse” endiablé!
Eric Huchet excelle dans Offenbach: on se souvient de son inoubliable prince Paul dans La Grande-Duchesse de Gerolstein dans ce même théâtre. Le ténor met rapidement le public dans sa poche grâce à un abattage de bon goût et des effets qui servent le texte et la musique. Il chante un air tiré des Bergers dans lequel il vante le mérite de la soupe aux choux et des petits pois: ses “petits pois” sont irrésistibles et il leur donne une sonorité différente à chaque fois, marquant ainsi une gradation dans l’appétit suscité par ce légume.
Jeanne-Marie Lévy est un soprano plus grave. Sa voix est fort puissante mais accuse un vibrato assez prononcé. Elle ne manque pas non plus de présence scénique et met bien en valeur l’humour d’Offenbach. Son intervention dans les couplets sur les petites cuillères de L’Île de Tulipatan est comique.
Frédéric Bialecki remplace Franck Leguérinel initialement prévu. Ce jeune baryton est une agréable surprise car non seulement il possède la vis comica nécessaire pour chanter Offenbach mais la voix est belle, souple et colorée. Il chante notamment un extrait de Pomme d’Api dans lequel il est question d’aller chercher un grill avec beaucoup d’entrain.


L’après-midi Offenbach s’est déroulé en deux temps: la première partie s’est passée dans la salle du Châtelet avec le concert “officiel” et la seconde dans le foyer. Trois solistes ont donné un mini-récital et quelques musiciens de l’orchestre se sont retrouvés pour jouer quelques valses et polkas sur lesquelles les spectateurs ont pu danser. Ghyslaine Raphanel a chanté un air des Brigands sur un rythme très rapide et avec un brio qui n’appartient qu’à elle quand elle chante ce répertoire. Eric Huchet a conquis toute la salle avec ses imitations de divers instruments de musique: dans L’Île de Tulipatan, un personnage doit reproduire le son d’une trompette, d’un violoncelle, d’un trombone… Frank T’hézan a eu également sa part de succès avec l’air d’Il Signor Fagotto où il doit imiter les animaux de la ferme… et même le bruit du ragoût! Mais, tout comme dans l’air du Brésilien de La Vie parisienne, on ne comprend guère ce qu’il dit et le chanteur manque de précision dans le rythme.



Un après-midi en compagnie d’Offenbach et de l’Orchestre Pasdeloup est un gage de bonne humeur assuré! Chanteurs, musiciens, chef et compositeur s’unissent pour apporter la joie et l’allégresse au public! Un tel festin musical ne se refuse pas!



A noter:
- Le prochain concert Offenbach aura lieu à la Salle Gaveau le 15 décembre 2007: au programme, des extraits de La Vie parisienne avec, entre autres, Ghyslaine Raphanel, Eric Huchet, Frank T’hézan et toujours Jean-Christophe Keck.


Manon Ardouin

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com