About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Opus 108

Paris
Musée d'Orsay
04/03/2007 -  
Johannes Brahms : Sonate pour violon et piano n° 3, opus 108
Gabriel Fauré : Sonate pour violon et piano n° 2, opus 108

Isabelle Faust (violon), Alexander Melnikov (piano)


Dans le cadre de la suite du cycle Brahms/Fauré au Musée d’Orsay, il a encore fallu refuser du public pour ce concert qui réunissait la dernière contribution de l’un et l’autre compositeur au genre de la sonate pour violon, portant dans leurs catalogues respectif le même numéro d’opus 108. Mais la comparaison ne va pas bien au-delà de cette coïncidence chiffrée: celle de Brahms est sa Troisième (1888), succédant de peu à sa Deuxième, tout en semblant encore se souvenir d’un ombrageux romantisme de jeunesse; celle de Fauré est sa Seconde (1917), et, venant un petit peu plus de quarante ans après sa Première, tient déjà de cette sérénité de son ultime période créatrice.


Cela étant, chez l’un comme chez l’autre, Isabelle Faust s’impose par la manière dont elle conjugue autorité, netteté et fermeté de la ligne de chant, d’une part, finesse, retenue et pureté de la sonorité, de l’autre. Il est certes des Brahms plus chaleureux ou faisant davantage rêver, mais Fauré bénéficie tout particulièrement de ce grand violon, grand par sa puissance, qui résiste aux assauts du piano d’Alexander Melnikov, mais grand surtout par sa justesse technique et stylistique.


Si le très bref bis – la Variation extraite du Pas de deux du Divertimento (1932) d’après Le Baiser de la fée de Stravinski – n’apporte pas grand-chose à ce programme, il reste en revanche une vraie session de rattrapage dès le jeudi 5 avril à 20 heures: après la Première sonate de Brahms, Faust et Melnikov seront rejoints par Marc Coppey pour son Deuxième trio.



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com