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La garde montante

Paris
Auditorium du Louvre
03/22/2007 -  
Jacques Offenbach : Chanson à boire extraite de «La Vie parisienne»
Ralph Blane : The Trolley song (arrangement Alan Billingsley)
Giovanni Battista Pergolesi : Stabat Mater et Fac ut ardeat extraits du «Stabat Mater» (arrangement Michael Obst)
John Rutter : The magical kingdom
Greg Gilpin : Do you feel the rhythm?
Michel Zadeh : Nos rêves
Maurice Vandair : Fleur de Paris (arrangement Denis Thuillier)
Jimmy McHugh : On the sunny side of the street
Claude Debussy : Salut printemps
Mathieu Septier : For the beauty of the Earth
Keith Hampton : Praise His holy name
Charles Aznavour : For me, formidable – Je m’voyais déjà
Léo Chauliac : Que reste-t-il de nos amours?
Serge Gainsbourg : Le Poinçonneur des Lilas (arrangement Françoise Thauré)
Georges Delerue : Trois petites notes de musique
Hubert Giraud : Sous le ciel de Paris

Chœur d’enfants Sotto voce, Scott Alan Prouty (direction), Richard Davis (piano)


Les «concerts du jeudi» de l’Auditorium du Louvre sont traditionnellement l’occasion de découvrir de nouveaux talents, mais en simples termes d’âge, les cinquante et un jeunes de neuf à dix-sept ans présents sur scène ont battu cette fois-ci tous les records, car il s’agissait en l’espèce du chœur d’enfants Sotto voce, en résidence au Théâtre du Châtelet, où il tenait notamment un rôle central dans Pollicino de Henze en avril 2005 (voir ici).


Si la qualité de chant laisse parfois à désirer dans les pièces plus «sérieuses», où les aigus ne sortent pas toujours aisément, une petite heure lui a cependant suffi pour mettre en valeur non seulement une discipline et une cohésion qui n’étouffent visiblement pas la joie de chanter, de bouger et d’être ensemble, mais aussi de faire preuve de la très grande diversité de son répertoire, depuis deux extraits du Stabat Mater (1735) de Pergolèse jusqu’à Gainsbourg, le tout par cœur.


Une vraie fête printanière – Salut printemps (1882) de Debussy sera d’ailleurs de la partie, de même que le standard On the sunny side of the street (1930), à l’origine une chanson de Jimmy McHugh – et à forte connotation anglo-saxonne, avec un chef (Scott Alan Prouty, qui a créé l’ensemble en 1992 avec Marc-Olivier Dupin) et un pianiste (Richard Davis) américains, sans oublier l’assistant Mathieu Septier, également représenté par l’une de ses partitions, For the beauty of the Earth.


Plus que d’un concert, c’est d’un spectacle qu’il s’agit, avec ses chorégraphies, comme d’emblée dans la «Chanson à boire» de La Vie parisienne(1866) d’Offenbach ou dans le gospel Praise his holy name (2004) de Keith Hampton, ses mises en scène, avec kazous et foulards dans Fleur de Paris (1944), ses chemises bariolées, ses casquettes qui sortent pour un medley final, où c’est non sans émotion que l’on voit et que l’on entend repris avec une telle fraîcheur et une telle conviction ces succès immortels de la chanson: For me formidable (1964), Que reste-t-il de nos amours? (1942), Le Poinçonneur des Lilas (1958), Trois petites notes de musique (1961), Sous le ciel de Paris (1950) et Je m’voyais déjà (1960).


La «Chanson du Brésilien» de La Vie parisienne et la reprise de On the sunny side of the street concluent ce moment de bonheur sans prétention.


Le site du chœur d’enfants Sotto voce



Simon Corley

 

 

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