About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Johannes et Robert

Paris
Musée d'Orsay
06/13/2006 -  
Robert Schumann : Quatuors n° 1, opus 41 n° 1, et n° 3, opus 41 n° 3

Quatuor Johannes: Frédéric Angleraux, Jean Meunier (violon), Nicolas Mouret (alto), Jean Sébastien Bardey (violoncelle)


Suite du cycle «Robert et Clara Schumann» au Musée d’Orsay, avec deux des quatuors de l’opus 41 (1842), donnés par une formation tout indiquée en l’espèce, puisqu’elle porte le prénom de Brahms, le compositeur en lequel Schumann avait vu son successeur. Constitué en 1997 par des musiciens issus du CNSM de Lyon, le Quatuor Johannes s’est fait remarquer dès 1999 par un prix SPEDIDAM du meilleur quatuor français obtenu au Concours de Bordeaux.


Dans le Premier quatuor, l’Allegro initial paraît manquer d’élan, tandis que le Scherzo évoque davantage la rusticité que le fantastique ou la légèreté mendelssohnienne. La tension peine à se maintenir dans l’Adagio, mais le Presto final ne manque pas de mordant.


Souffrant des mêmes petites difficultés de justesse et d’équilibre (un alto surpuissant et un violoncelle trop en retrait), le Troisième quatuor offre toutefois davantage de satisfactions: après un Allegro initial dont l’indication molto moderato est peut-être excessivement mise en valeur et un Assai agitato plus appuyé qu’engagé, un Adagio molto doucement expressif, un solide Finale concluent sur une note encourageante, que vient corroborer un bis aussi bref que revigorant, la troisième (Alla czeca) des Cinq pièces (1923) de Schulhoff.



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com