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Un nouveau titulaire pour Parsifal

Zurich
Opernhaus
04/13/2006 -  et les 15, 17 et 23* avril 2006

Richard Wagner: Parsifal


Chœur de l'Opernhaus de Zurich et chœur complémentaire de l’Opernhaus (direction: Jürg Hämmerli et Ernst Raffelsberger), Orchestre de l'Opernhaus, Hans Graf (direction musicale). Mise en scène: Hans Hollmann, décors: Hans Hoffer, costumes: Dirk von Bodisco, lumières: Jürgen Hoffmann


Cornelia Kallisch (Kundry), Sandra Trattnigg (1. Blumenmädchen I), Liuba Chuchrova (2. Blumenmädchen I), Katharina Peetz (3. Blumenmädchen I), Sen Guo (1. Blumenmädchen II), Christiane Kohl (2. Blumenmädchen II), Irène Friedli (3. Blumenmädchen III), Kismara Pessatti (Stimme aus der Höhe), Sen Guo (1. Knappe), Katharina Peetz (2. Knappe), Jonas Kaufmann (Parsifal), Thomas Hampson/Michael Volle* (Amfortas), Matti Salminen*/Hans Tschammer (Gurnemanz), Rolf Haunstein (Klingsor), Reinhard Mayr (Titurel), Miroslav Christoff (1. Gralsritter), Reinhard Mayr (2. Gralsritter), Jeffery Krueger (3. Knappe), Boguslaw Bidzinski (4. Knappe)


Cette dernière représentation de la saison de Parsifal (dans une production datant de 1996) à l'Opernhaus aurait dû marquer le retour de Placido Domingo à Zurich, après plusieurs années d'absence. Il y a un mois cependant, le théâtre informait le public du forfait du célèbre ténor, au motif que ce dernier avait décidé de retirer le rôle de son répertoire. Or l'Opéra de Munich vient d'annoncer Domingo dans .... Parsifal en avril 2007, très exactement à la même période où le chanteur est censé interpréter Siegmund à Washington! Le divo aurait-il le don d'ubiquité ou se permettrait-il d'accepter deux engagements à la fois, sachant que, le moment venu, il en annulera un, ou les deux?


Quoi qu'il en soit, les spectateurs n'ont rien perdu au change puisqu'ils ont pu assister à la prise de rôle de Jonas Kaufmann. Auréolé de ses succès récents à New York dans La Traviata et à Paris dans Fierrabras, le ténor allemand a de nouveau conquis le public, cette fois dans un emploi sensiblement plus lourd que les précédents. A son apparition sur scène, le chanteur a belle allure, silhouette élancée, haut du corps nu sous une veste de cuir, longue chevelure bouclée. S’il n’a pas la projection vocale d’un heldentenor et si son Parsifal est plus lyrique que dramatique, il sait en revanche compenser intelligemment le manque de puissance de sa voix par un chant stylé, tout en nuances, sans jamais forcer, avec une diction impeccable et un timbre plaisant, aux couleurs barytonales. Parsifal vient de trouver un nouveau titulaire avec lequel il faudra désormais compter! Pour accompagner cette prise de rôle, l’Opernhaus a mis les petits plats dans les grands, réunissant une distribution de tout premier ordre. On retiendra surtout le très émouvant Amfortas de Michael Volle et le Gurnemanz énergique et sonore de Matti Salminen. La Kundry de Cornelia Kallisch est en peu en retrait, en raison de problèmes d’intonation dans les aigus.


A signaler tout de même, pour les inconditionnels de Domingo, qu'un enregistrement live de Parsifal (Opéra de Vienne, 2004) vient de paraître avec la star (DG 4379120), dans lequel on retrouve aussi avec plaisir Waltraud Meier en Kundry et surtout Christian Thielemann à la baguette.




Claudio Poloni

 

 

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