|
Back
Ouverture royale Paris Basilique 06/15/2000 - Nicola Porpora : Salve Regina
Joseph Haydn : Te Deum "pour l'impératrice Maris-Thérèse"
Luigi Cherubini : Requiem "à la mémoire de Louis XVI"
Anna Caterina Antonacci (mezzo-soprano)
Choeur de Radio France, Orchestre national de France, Riccardo Muti (direction)
Avec sa programmation toujours de très bon niveau, cette édition du Festival de Saint Denis et le concert d'ouverture ne manquent pas à la tradition. La Basilique reste toujours un cadre somptueux pour les grands concerts. Elle bénéficie, cette année, dans sa crypte, d'une "installation" de Robert Wilson, même si l'on déplore l'idée stupide de la fermer avant les concerts, obligeant le mélomane à faire le voyage exprès !
La voix superbe et chaleureuse d'Anna Caterina Antonacci dans le Salve Regina de Porpora s'épanouissant dans la basilique ouvre brillamment le concert tandis que le Te Deum de Haydn met ensuite en évidence la vaillance du choeur. Mais c'est la troisième pièce qui fait tout le prix du concert.
Essentiellement connu pour son opéra Médée (1797), le compositeur italien devenu célèbre à Paris Luigi Cherubini (1760-1842) laisse aussi une trace dans l'histoire avec son Requiem "à la mémoire de Louis XVI" composé en 1817. L'oeuvre traduit le rapprochement de l'ancien républicain avec la Restauration. D'un grand souffle et évoluant de l'ombre à la lumière, ce requiem justifie que l'on considère souvent Cherubini comme le premier musicien romantique français. Riccardo Muti qui connaît bien cette oeuvre (et l'a enregistrée chez EMI) en donne une interprétation habitée et souveraine. L'orchestre et surtout le choeur sont à leurs meilleurs niveaux.
Un premier concert qui recueille une grande ovation, du public mais aussi de l'orchestre pour le chef, et qui augure très bien de la suite.
Pour plus d'informations : www.festival-saint-denis.fr Philippe Herlin
|
|
|
Copyright ©ConcertoNet.com