About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Permanence de Penderecki

Paris
Radio France
02/03/2006 -  
Krzysztof Penderecki : Symphonie n° 2 «Christmas Symphony», Symphonie n° 8 «Lieder der Vergänglichkeit»
Olga Pasichnyk (soprano), Agnieszka Rehlis (mezzo-soprano), Thomas E. Bauer (baryton)
Orchestre Philharmonique de Radio France, Krzysztof Penderecki (direction)



Pour sa seizième édition, le Festival Présences se consacre à l’une des figures marquantes du monde de la composition : Krzysztof Penderecki. Certains esprits obsédés par l’inéluctable et inévitable marche en avant du progrès taxent le compositeur polonais de «passéisme», quand ils n’affectent pas un mépris souverain à son encontre. Mais les dernières décennies sont jonchées d’œuvres «modernes» qui sont immédiatement tombées dans l’oubli alors que celles de Penderecki restent à l’affiche et trouvent un public sans cesse croissant. «Etre dans le vent, c’est une ambition de feuille morte» disait le philosophe Gustave Thibon.


Pour la première fois, un festival de musique contemporaine donnera l’intégrale des symphonies de Penderecki (huit symphonies, sauf la Sixième non encore achevée), c’est dire si le Festival Présences prend sa mission au sérieux, et c’est dire s’il faut y aller ! Le concert d’ouverture, joué à guichets fermés, présentait les Deuxième et Huitième symphonies, dirigées par le compositeur lui-même (tout comme, il faut le signaler, Les sept portes de Jérusalem vendredi prochain puisque Kurt Masur, initialement prévu, est souffrant).


La «Christmas Symphony» (1980) évoque assez peu l’esprit de Noël et sa gaieté mais exprime plutôt une sombre méditation (très belle mélodie des violoncelles qui revient à plusieurs reprises) d’un seul tenant (36 minutes) avec plusieurs moments paroxystiques. Une œuvre d’une rare densité émotionnelle. En seconde partie, «Les chants de l’éphémère» (2005, création française) sont construits autour de plusieurs poèmes allemands évoquant les arbres et la forêt (une grande passion du compositeur) chantés par une soprano, une mezzo, un baryton et une chœur mixte. Les climats changeants et raffinés montrent une autre facette du talent de Penderecki. Une soirée de haut niveau qui augure d’une quinzaine passionnante.



Le Festival Présences






Philippe Herlin

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com