About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Danses symphoniques

Paris
Maison de Radio France
12/23/2005 -  
Henri Dutilleux : Métaboles
Maurice Ravel : La Valse
Igor Stravinsky : Le Sacre du printemps

Orchestre français des jeunes, Jean-Claude Casadesus (direction)


L’Orchestre français des jeunes concluait à la Maison de Radio France une tournée hivernale de trois concerts au cours de laquelle il aura présenté, pour l’essentiel, des œuvres travaillées au cours de sa session d’été sous la baguette de son nouveau directeur musical, Jean-Claude Casadesus (voir ici). Le programme parisien, court (soixante-cinq minutes) mais difficile, offrait non seulement un véritable feu d’artifice sonore mais, requérant un imposant effectif, permettait d’associer tous les musiciens à la fête.


Des Métaboles (1964) de Dutilleux, Casadesus donne une lecture détaillée, plus contrôlée qu’instinctive, aux textures claires et transparentes, de facture très «française». Dans La Valse (1920) de Ravel, la lenteur presque insoutenable du tempo (quatorze minutes) sert non seulement le dessein expressif, celui d’une vision sombre et cauchemardesque, mais autorise une approche très articulée presque pédagogique.


En seconde partie, autant La Valse avait été peu dansante, autant Le Sacre du printemps (1913) de Stravinsky, autre progression vers un anéantissement inéluctable, aura retrouvé toute sa finalité chorégraphique: malgré une allure globalement modérée, notamment dans Le Sacrifice, l’approche se veut plus athlétique que sauvage, plus sage et subtile que brutale et massive, déployant une énergie parfaitement maîtrisée davantage qu’une orgie de rythmes. Au-delà de nombreuses irrégularités des cuivres, l’orchestre, qui reprend en bis les dernières pages de Danse sacrale, confirme une meilleure santé collective qu’individuelle.


Le site de l’Orchestre français des jeunes



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com