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Crescendo Paris Opéra Bastille 12/08/2005 - et 9*, 10 décembre 2005 Atelier Gluck Chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris
Pour trois soirs et deux distributions, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris revient à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille pour un «atelier Gluck», en fait des extraits de trois opéras «reliés» par des interventions de Martine Chevallier, sociétaire de la Comédie Française. Le concert va crescendo avec un dernier acte d’Orphée et Eurydice auquel on a du mal à croire tant les voix de Laetitia Singleton et de Hye-Youn Lee manquent d’ampleur, de souffle et de tenue, sans parler de la prononciation ! Les choses s’améliorent avec le troisième acte d’Iphigénie en Tauride qui permet d’apprécier un Pylade (Joel Prieto) et un Oreste (Ivan Geissler) corrects et, surtout, une Iphigénie très convaincante en la personne de la soprano coréenne Yun Jung Choi (tenue de la voix, puissance vocale, mais prononciation à améliorer). Mais c’est avec des extraits des actes II et V d’Armide que l’on peut découvrir deux voix, deux tempéraments, deux incarnations remarquables. Le ténor américain Jason S. Bridge (Renaud) frappe par sa voix parfaitement posée et la douceur de son timbre tandis que l’Armide de la soprano française Marie-Adeline Henry impressionne par son aisance vocale. Deux noms à retenir !
Le programme de l’Atelier lyrique
Philippe Herlin
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