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Récital de Marc Coppey et Aleksandar Madzar

Paris
Théâtre du Châtelet
10/10/2005 -  
Ludwig van Beethoven : Sonate pour violoncelle et piano n° 5, opus 102 n° 2
Anton Webern : Trois pièces pour violoncelle et piano, opus 11
Claude Debussy : Sonate n° 1 pour violoncelle et piano
Benjamin Britten : Sonate pour violoncelle et piano, opus 65

Marc Coppey (violoncelle), Aleksandar Madzar (piano)


Le Châtelet a repris sa série de «Moments musicaux», invitant artistes ou ensembles pour une semaine de concerts dans la grande salle, le foyer ou le salon Nijinski. Regroupées sous le titre «Histoires de familles», ces dix séries de concerts, donnés à l’heure du déjeuner, en fin d’après-midi ou plus habituellement en soirée, si elles mêlent les genres – les musiques du monde et la comédie musicale y trouvent également leur place – n’en restent pas moins principalement centrées sur l’univers classique, avec successivement l’Assemblée des honnestes curieux, Gidon Kremer, l’Académie du Théâtre Mariinski, Xavier Phillips et Jean-Marc Phillips-Varjabedian, le Trio Guarneri, Alain Planès et Sonia Wieder-Atherton.


Intitulés «La filiation», les «moments musicaux» de Marc Coppey, qui comprendront notamment un spectacle conçu par son épouse Caroline, associant violoncelle seul et vidéoprojection d’images numériques, ainsi que la création de Rasch de Pauset, débutaient par un très traditionnel récital avec Aleksandar Madzar, formé de quatre piliers du répertoire agencés de façon (chrono)logique.


Dans la Cinquième sonate (1815) de Beethoven, Coppey construit une lecture plus réfléchie que soucieuse de beau son, jamais à l’emporte-pièce, sans forcer les effets, en parfaite cohérence avec un accompagnement lucide et sûr. Les Trois pièces de l’opus 11 (1914) de Webern trouvent ensuite une traduction à la mesure de la concentration de ces aphorismes.


Quasi contemporaine, la Sonate (1915) de Debussy marque cependant une métamorphose dans le jeu de Coppey, ample, chantant, libre et coloré, même brillant dans le Finale. Première de l’importante série de partitions que Britten destina au violoncelle à l’instigation de Rostropovitch, sa Sonate (1961) propose le même mélange d’ironie et de sérieux: surprenant par un nouveau changement de registre expressif, le violoncelliste conjugue sauvagerie et précision, avec un archet qui n’hésite pas à racler.


Il offre en bis un généreux Klid (Le silence des forêts) (1884/1891) de Dvorak, dont il interprètera le Concerto en décembre prochain avec l’Orchestre français des jeunes.



Simon Corley

 

 

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