About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Les deux Gabriel

Paris
Musée d'Orsay
11/09/2004 -  
Gabriel Pierné : Sonate pour violon et piano, opus 36 – Nocturne en forme de valse, opus 40 n° 2
Gabriel Fauré : Sonate pour violon et piano n° 1, opus 13

Gaétane Prouvost (violon), Laurent Cabasso (piano)


Dans le cadre sa série de concerts de musique française, le Musée d’Orsay proposait un récital donné par Gaétane Prouvost et Laurent Cabasso: deux jours après Pierre Amoyal et Cédric Tiberghien (voir ici), se poursuivait ainsi en quelque sorte un panorama de la sonate pour violon et piano en France à la fin du XIXe siècle, s’intéressant ici successivement aux deux Gabriel qui ont illustré le genre.


Relativement peu fréquentée, la Sonate pour violon et piano (1900) de Pierné se place dans la descendance franckiste et se coule, sans surprise, dans la forme cyclique. Vibrant et vigoureux, le jeu de la violoniste n’en laisse pas moins s’exprimer une langueur très fin de siècle, soutenue par un accompagnement agile et fluide. De caractère plus fauréen, le Nocturne en forme de valse, adaptation de la deuxième des trois Pièces pour piano formant suite (1903) fournissait ensuite une excellente transition vers la Première sonate pour violon et piano (1876) de «notre» «Grand sourd».


Gaétane Prouvost et Laurent Cabasso s’adaptent ici à des données stylistiques différentes: car un quart de siècle avant Pierné, c’est encore l’ombre de Schumann qui s’impose, les musiciens développant un romantisme fougueux, plein d’élan, mais n’en préservant pas moins la clarté de l’articulation dans un Scherzo mendelssohnien. En bis, ils offrent un délicieux arrangement par Fritz Kreisler du Tango – deuxième pièce de la suite Espana (1890) – d’Albéniz.



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com