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Du sérieux

Paris
Hôtel de Soubise
07/19/2004 -  
Johann Sebastian Bach : Prélude et fugue en ré mineur BWV 875
Wolfgang Amadeus Mozart : Fantaise en ut mineur K 475
Ludwig van Beethoven : Sonate n° 31
Domenico Scarlatti : Sonates K 427, K 426, K 1
Franz Liszt : Sonate en si mineur

Nicolas Marzinotto (piano)


L’apparence est moderne (catogan, chemise noire à manches courtes ouverte sur un tee-shirt blanc) mais la substance est sérieuse : Nicolas Marzinotto n’est pas un rigolo. Son programme fleuve en impose, ses deux massifs (la 31e de Beethoven et la Sonate de Liszt) impressionnent, mais ce jeune pianiste né à Metz en 1978 et étudiant à Lübeck relève brillamment le défi. On n’aura jamais entendu une Fantaisie de Mozart aussi cérébrale, dense, déconstruite ; après le Quatuor Alma deux jours avant (lire ici), les jeunes musiciens semblent prendre Mozart très au sérieux, ce n’est certes pas un défaut mais point trop n’en faut quand même. Le miracle vient après, avec une Sonate n° 31 de Beethoven gravée dans le granit : l’architecture est limpide, le geste volontaire, la tension permanente, le son compact, cette lecture puissante et sombre fascine littéralement. Pause. Une touche d’élégance et de légèreté avec Scarlatti et on repart sonder les tréfonds de l’âme humaine et les limites physiques du grand Steinway avec la Sonate de Liszt : Nicolas Marzinotto fait preuve d’une concentration, d’une virtuosité et d’un sens de la dynamique tout à fait remarquables. Sa façon de faire sonner les basses, d’en faire l’assise de son discours, emporte l’adhésion. Du grand piano, assurément.



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Philippe Herlin

 

 

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