About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Capacité de réaction

Paris
Opéra Bastille
06/11/2004 -  et 14, 17*, 22, 25, 28 juin, 1, 6 juillet 2004
Giuseppe Verdi : Otello
Vladimir Galouzine (Otello), Jean-Philippe Lafont (Iago), Cristina Gallardo-Domas (Desdemona), Jonas Kaufmann (Cassio), Sergio Bertocchi (Roderigo), Nona Javakhidze (Emilia), Giovanni Battista Parodi (Lodovico), Christophe Fel (Montano)
Orchestre et Chœurs de l’Opéra National de Paris, James Conlon (direction)
Andrei Serban (mise en scène)


La réussite d’une soirée d’opéra tient souvent à peu de choses ! Cette nouvelle production d’Otello, présentée en mars dernier (lire ici), avait cumulé deux «incidents» de nature différente : tout d’abord la mise en scène, somme toute classique, d’Andrei Serban contenait un Iago affublé d’une perruque rouge (!) - qui disparaîtra d’ailleurs dès la deuxième - et se promenant un crane à la main, évoquant ainsi plus Macbeth qu’Otello ! D’autre part, un Vladimir Galouzine fatigué faisait une piètre impression. Résultat, la presse descend la production dans sa quasi-unanimité et l’une des dernières créations de l’ère Gall semble mal partie. La première «donne le ton», c’est comme ça ! Mais par la suite, la mise en scène est «resserrée», la perruque et le crane, «double de Iago», passent à la trappe (le barbelé du front de mer aurait pu subir le même sort...) et Galouzine retrouve ses moyens vocaux, ceux de l’un des plus grands Otello d’aujourd’hui. A la troisième de la seconde série, ce 17 juin 2004, la production a trouvé sa vitesse de croisière, Galouzine et Lafont offrent des prestations vocales exceptionnelles, Cristina Gallardo-Domas (qui remplace Barbara Frittoli présente en mars) incarne une superbe Desdemona, Conlon dirige un orchestre en grande forme, c’est le bonheur ! La valeur d’une maison d’opéra se mesure aussi à sa capacité à réagir, à corriger, à ajuster une production en cours de route lorsque c’est nécessaire.





Philippe Herlin

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com