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Mise en scène ténébreuse et voix lumineuses.

London
Covent Garden
04/22/2003 -  22*, 25, 28 avril, 1, 6, 10, 13, 17 mai
Giuseppe Verdi : Luisa Miller
Barbara Frittoli/Angeles Blancas (Luisa Miller), Marcelo Alvarez (Rodolfo), Carlo Guelfi (Miller), Ferruccio Furlanetto (Comte Walter), Sara Fulgoni (Federica), Philip Ens (Wurm), Tove Dahlberg (Laura), Hubert Francis (un passant), Olivier Tambosi (mise en scène), Roland Aeschlimann (costumes et lumières), David Harvey (lumières)
Orchestre et Choeur du Royal Opera House-Covent Garden,
Maurizio Benini (direction).

Nouvelle production, prises de rôles, débuts in loco: tous les éléments semblaient réunis pour faire de cette soirée un événement. Pourquoi sort-on alors du Covent Garden, déçu et partagé ?



Que dire de la mise en scène et des décors? Rien ou presque rien car il aurait fallu qu’il y en eût… Le rideau se lève sur un plan incliné, composé de marches, au milieu duquel se trouve une petite hutte, se transformant à volonté en chambre, en église… Ce décor unique est, à l’occasion, accompagné d’une passerelle, permettant ainsi de créer deux plans dans la scène entre Walter et Wurm à l’acte II: perspective intéressante. Certes, mais pourquoi placer Ferruccio Furlanetto sur cette fameuse passerelle pour son air du II? Olivier Tambosi semble oublier que des spectateurs se trouvent à l’amphithéâtre et qu’ils ne peuvent apercevoir que vaguement le buste du chanteur et encore quand il n’est caché par le dispositif de surtitrage…
Mais ceci n’est qu’un détail mesuré à l’ennui qui se dégage de la gestuelle imposée aux chanteurs. On a l’impression d’être revenu quarante ans en arrière quand ils s’avançaient sur le devant de la scène pour donner leur air! Ici ils sont face au public, complètement statiques, tels des pantins, ce qui contribue à rendre l’oeuvre quelque peu endormante… Toutefois quelques idées sont à retenir comme la rupture marquée entre le père et les autres personnages au début du premier acte: Carlo Guelfi reste près de sa hutte et tous les autres s’en vont en lui tournant le dos, ce qui souligne la différence entre les deux mélodies et les deux mondes. Le quatuor final du deuxième acte illustre l’enfermement dans lequel se trouvent les personnages: ils sont chacun éclairés par une lumière, de manière croisée, (la lumière de gauche traverse la scène pour illuminer un chanteur placé à droite et vice-versa) sur un fond noir.


La distribution, heureusement, rachète tous ces écueils scéniques. Barbara Frittoli, pilier du Covent Garden ces dernières années, débutait dans le rôle-titre avec plus ou moins de bonheur. La voix est belle, riche d’une technique dominée mais son interprétation du personnage de Luisa ne laissera pas un souvenir impérissable. Était-ce dû au stress ou à la fatigue? L’ensemble de sa prestation est assez inégal car, autant la chanteuse se montre musicale dans l’air du deuxième acte “Tu puniscimi, o Signore”, autant elle “tape” littéralement à côté dans les notes piquées du premier air et de celui du dernier acte. Trop vouloir chercher les effets finit par nuir à la construction d’un personnage…

Carlo Guelfi, en revanche, dessine un père fragile, vulnérable et confirme de représentation en représentation ses immenses qualités dans le répertoire du baryton verdien. Son approche du rôle devrait s’enrichir de superbes nuances, à l’état brut actuellement, mais qui ne demandent qu’à s’épanouir.

Ferruccio Furlanetto est, comme toujours, éblouissant par sa santé vocale et par sa présence scénique. Il apporte une dose de sensibilité au comte Walter et n’en donne pas l’image d’un être uniquement assoiffé de pouvoir. Cet immense artiste utilise, avec beaucoup d’intelligence, le timbre de sa voix pour servir la musique et quelques accents rappellent quel Leporello il est et combien sa voix peut devenir plus légère, moins sombre et surtout distanciée. Ce sont ces instants, fugitifs, qui éclaircissent le personnage et soulignent que le comte est aussi un père. À noter le duo avec Wurm, grand moment lyrique!

Sara Fulgoni, qui faisait ses débuts et au Covent Garden et dans ce rôle, propose une vision très intéressante du personnage de Federica. Elle laisse à cette figure de rivale, prête à tout pour épouser Rodolfo, une certaine humanité. Cela est surtout perceptible dans le scène où elle demande à Luisa de lui confirmer son amour pour Wurm. Sara Fulgoni trouve ici des accents qui lui permettent de prouver que Federica est une intrigante mais aussi une femme très amoureuse. La voix est conduite avec aisance et son large ambitus lui permet de colorer ses graves comme ses aigus.

Philip Ens campe un superbe Wurm et traduit parfaitement la cruauté du personnage, sorte de double de Walter. Sa voix puissante et colorée se confond avec les tambours de l’orchestre, non pas que ceux-ci écrasent le chanteur, mais parce qu’il arrive à trouver une sonorité identique (scène 1 de l’acte II).

Il convient également de saluer la performance de Tove Dahlberg dans le rôle épisodique de Laura. Cette jeune pensionnaire de la Vilar Young Artists Programme semble promise à un bel avenir car elle laisse transparer une superbe musicalité ainsi qu’une voix solide.

Mais le grand attrait de cette nouvelle production était, évidemment, la prise de rôle de Marcelo Alvarez. Après avoir brillamment débuté dans La Bohème à la Scala en février dernier, le ténor s’attaque maintenant à un second Rodolfo, celui de Luisa Miller. Le public l’attendait incontestablement dans l’air “Quando le sere al placido” et la salle est restée suspendue à son chant, totalement captivée et séduite. Le chef adopte un tempo lent, lui permettant de distiller chaque note et chaque mot. Marcelo Alvarez soigne tout particulièrement la reprise, à mezza voce, avec velouté et nuance. Du grand art! Le personnage de Rodolfo trouve ce soir un nouvel interprète qui n’a rien à envier à ses illustres prédecesseurs, sur la scène même du Covent Garden. Malheureusement sa maladresse scénique - qui parvient à s’estomper dans d’autres productions - se trouve renforcée par l’absence de mise en scène. On l’oublie bien vite tant on est sous le charme de sa voix…

Maurizio Benini se montre un chef attentif à ses chanteurs mais il ne peut éviter quelques décalages avec, notamment, Barbara Frittoli. Il mène avec beaucoup d’énergie et de sensibilité l’orchestre du Covent Garden et l’ouverture est particulièrement réussie: M. Benini met l’accent sur le jeu des violons et souligne l’ambivalence entre les scènes de liesse introductives et la tragédie qui se profile dès le début de l’opéra.
Le choeur est préparé avec beaucoup de soin autant scéniquement que vocalement. À noter les silences qui ponctuent le choeur introductif “Ti desta Luisa”. L’arrivée des choristes, au premier acte, est assez bien conduite car chacun se place de manière à remplir un espace grand et vide.


Une soirée remplie de bons moments mais qui ne réussit pas à créer une ambiance et une cohérence. Peut-on expliquer cette impression par le fait qu’il s’agit d’une première? La “faute” en revient-il au metteur en scène qui, par la neutralité de son travail, n’a pas su servir et enrichir l’oeuvre de Verdi? Faut-il accuser un public froid voire glacial? Restent l’interprétation et la beauté de la voix de Marcelo Alvarez qui, à elles seules, méritaient le voyage. Puisse-t-il ajouter définitivement ce rôle à son répertoire et le chanter très bientôt à Paris, dans une mise en scène plus inspirée…



Manon Ardouin

 

 

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