About us / Contact

The Classical Music Network

Lille

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Une belle rencontre

Lille
Marcq-en-Baroeul. Théâtre Charcot
11/16/2002 -  et les 16 (soirée) et 17 (matinée) novembre 2002
Molière/Lully/Charpentier: Le Mariage Forcé
Marionnettistes : Compagnie Marcel Ledun : Monique Fournier, Jean Godement, Marcel Ledun, Arlette Sauvage
Comédiens : Laurent Charoy, Vincent Joncquez, Benjamin Lazare, Jean-Denis Monory, Ségolène Vanderstaeten
Musiciens : Ensemble baroque fiori musicali : Ruth Weber (1er violon), Julia Friedersdorff, Jonathan Guillonnet, Fabien Roussel, Mariko Abe (violons), Martha Sempere, Laetitia Gillardot (altos), Vincent Blanchard (hautbois), Pierre Boragno (hautbois, flûtes, musette), Philippe Grech (basson), Norbert Zauberman (violoncelle de continuo), Joglar Elisa (violoncelle), Arnaud Pumir (clavecin), Léonardo Loredo (théorbe, guitare), Guillaume Blaise (percussions)
Chanteurs: Alice Adenot-Meyer (mezzo-soprano), Cyril Auvity (haute-contre), Eric Lecoquil (ténor), Frédéric Crespo (baryton)
Thierry Bosquet (décor castelet), Jean Godement (décor intérieur castelet), Geneviève David (création costumes marionnettes), Monique Fournier (réalisation costumes marionnettes), Marcel Ledun (effets spéciaux), Michel Honoré (mise en lumière)
Jean-Denis Monory (mise en scène)
Didier Samson (direction artistique et musicale)
Nouvelle Production. 4ème Festival Liaisons musicales de Marcq-en Baroeul

Près de Lille, une municipalité dynamique développe petit à petit une activité culturelle d’une grande variété, en particulier en programmant un Festival proposant à la fois de la musique baroque et du jazz. La création majeure de cette édition 2003 permet la réalisation d’une idée particulièrement originale : représenter Le Mariage Forcé une comédie-ballet de Molière dans un castelet de marionnettes, sachant qu’aux XVIIème et XVIIIème siècles les spectacles de marionnettes étaient très répandus jusqu’à concurrencer les théâtres officiels. Alors pourquoi pas ce retour inespéré dans un temps où les frontières entre les différentes formes d’art étaient peut-être plus ouvertes ?
Pour cette occasion s’est constituée une troupe à trois dimensions: marionnettes baroques étonnantes, plus vraies que nature, pouvant non seulement se déplacer mais aussi ouvrir la bouche, cligner des yeux, donner le maximum d’expressivité; d'impressionnants comédiens spécialisés dans la diction et la gestique baroque doublant ces marionnettes; et enfin des musiciens et chanteurs, l'ensemble Fiori Musicali, ayant parfaitement assimilé l’interprétation de l’époque des intermèdes musicaux (airs de cour, ballets) dans le respect de l’agrémentation, des inégalités «à la française » et de la rhétorique baroque.
L’alchimie délicate n’était pas gagnée d’avance du fait de la complexité du projet, mais la magie opère totalement.
Au centre de la scène, ce superbe castelet baroque où évolueront les marionnettes est entouré sur les côtés par les comédiens et chanteurs à peine visibles derrière un tulle et l’ensemble instrumental est placé devant ce dispositif permettant de focaliser son attention sur l’action des marionnettes sans perdre les deux autres dimensions qui la complète.
Le Mariage Forcé, première œuvre qu’écrivirent en collaboration Lully et Molière (Dider Samson choisit cependant d’inclure pour le final un intermède particulièrement réjouissant de Marc-Antoine Charpentier) est une «comédie-mascarade », une farce qui fait rire mais la poésie est souvent présente (l’air de la Beauté) et le personnage de Sganarelle (avancé dans l’âge dans cette pièce) inspire la sympathie, voire l’empathie.
Un spectacle merveilleux (amené à tourner en France mais aussi en Europe) donc, qui ouvre des perspectives nouvelles vers des représentations d’œuvres connues sous des formes originales, risquées certes, mais réussies lorsqu’elles sont interprétées avec l' enthousiasme et la créativité, dont ont fait preuve de manière complice à Marcq-en-Baroeul Marcel Ledun, Jean-Denis Monory et Didier Samson.

Le Festival continue sa route jusqu’au 23 janvier.
Lire ici pour consulter le programme complet.

Le site de fiori musicali



Christophe Vetter

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com