|
Back
Un quatuor enthousiasmant Tournai Maisons romanes 02/14/2026 - et 15 février 2026 (Haarlem) Joseph Haydn: Quatuor en la majeur, opus 20 n° 6, Hob. III:36
Győrgy Ligeti : Quatuor n° 1 « Métamorphoses nocturnes »
Franz Schubert : Quatuor n° 14 « Der Tod und das Mädchen », D. 810 Quatuor Barbican : Amarins Wierdsma, Kate Maloney (violon), Christoph Slenczka (alto), Yoanna Prodanova (violoncelle)
 K. Maloney, C. Slenczka, Y. Prodanova, A. Wierdsma (© Andrej Grilc)
La vingt-quatrième édition des Voix intimes, le festival de quatuor à cordes de Tournai, comporte autant de concerts que de musiciens dans cette formation. Le troisième concert a eu lieu le jour de la Saint‑Valentin, aux Maisons romanes : des amoureux de musique ont chaleureusement applaudi l’excellent Quatuor Barbican. Le nom laisse penser que ce quatuor regroupe des musiciens anglais, mais ce n’est pas le cas : il a pris celui du lieu où s’est tenu le concert fondateur, en 2015, les membres venant de pays différents, Pays‑Bas, Canada, Allemagne et Bulgarie.
Le programme débute, selon une certaine tradition, avec un Quatuor de Haydn, le Sixième de l’Opus 20 (1772). Les quatre musiciens développent une approche directe, sans fioriture, ni maniérisme, l’exécution reposant sur une conception solide et cohérente, par les tempi, l’impulsion, la dynamique. Leur jeu, aux accents et aux traits parfois appuyés, témoigne sans conteste de nombreuses qualités individuelles, mais cette formation affiche une forte unité, ce qui se traduit par une identité sonore marquée et assez séduisante. Cette musique autorise des approches interprétatives quelque peu différentes, mais celle‑ci, bien tenue et pertinente, parvient à convaincre.
Le Premier Quatuor « Métamorphoses nocturnes » (1953‑1954) de Ligeti constitue un merveilleux terrain pour élaborer d’inventives et fines sonorités, ce que les musiciens accomplissent de façon remarquable. L’exécution, évocatrice et puissante, captive ainsi non seulement par les effets sonores, mais aussi par la façon experte et maîtrisée avec laquelle les interprètes élaborent et font progresser les motifs de cette œuvre stimulante et de premier ordre, même si le compositeur va plus loin encore dans le Second Quatuor. Le Quatuor Barbican offre ainsi plus d’un moment suspendu, d’ineffable beauté.
Au préalable, la violoncelliste, Yoanna Prodanova, a pris la parole pour introduire dans un excellent français, teinté d’un agréable accent, l’œuvre du grand compositeur hongrois, en établissant un lien avec la troisième pièce au programme, le Quatorzième Quatuor « La Jeune Fille et la Mort » (1824) de Schubert, dans une interprétation belle et intense. Celle‑ci reflète une fois de plus les qualités de cette formation qui, de toute évidence, va en profondeur dans chaque partition qu’elle aborde. Les musiciens en délivrent une lecture assez fulgurante, sans excès toutefois, engagée et sincère, en tout cas, avec l’une ou l’autre option interprétative plutôt tranchée, discutable, même, mais pertinente. Ils ne cherchent toutefois pas à se singulariser au détriment de l’œuvre et du compositeur : c’est bel et bien Schubert qui s’exprime en premier lieu. Ce quatuor enthousiasmant joue, avant de prendre congé du public, une adaptation de « Nimrod », extrait des Variations Enigma d’Elgar, une pièce qui ne sonne toutefois pas avec autant de plénitude et de confort sonore que dans la version originale pour orchestre.
Le quatrième et dernier concert aura lieu également aux Maisons romanes, le dimanche 22 mars à 16 heures, avec un programme qui promet : le Quatuor Tchalik exécutera le Quatuor de Stefania Turkewich, une compositrice méconnue, d’origine ukrainienne, le Treizième Quatuor de Chostakovitch et le Douzième Quatuor de Beethoven. Vous êtes de Tournai et quatre concerts ne suffisent pas pour combler vos désirs ? Le président de l’association Proquartetto, qui organise le festival, annonce que quelques concerts courts s’y tiendront, sur le temps de midi, en collaboration avec les Midis Minimes de Bruxelles, les dates devant encore être communiquées. Pour les amateurs de quatuor à cordes, ce festival tournaisien demeure incontournable et précieux.
Le site des Voix intimes
Le site du Quatuor Barbican
Sébastien Foucart
|