|
Back
Trio d’exception Paris Théâtre des Champs-Elysées 01/13/2026 - Ludwig van Beethoven : Trio avec piano n° 3, opus 1 n° 3
Dimitri Chostakovitch : Trio avec piano n° 1, opus 8
Serge Rachmaninov : Trio élégiaque n° 2, opus 9 Nelson Goerner (piano), Ning Feng (violon), Edgar Moreau (violoncelle)
 E. Moreau, N. Goerner, N. Feng (© Olivier Brunel)
Partenaires habituels au concert, Edgar Moreau et Nelson Goerner ont enrichi leur collaboration pour former un trio avec le violoniste chinois Ning Feng pour un programme de trios de jeunesse de trois compositeurs aux antipodes que sont Beethoven, Chostakovitch et Rachmaninov.
Alors que le nombre d’ensembles de jeunes chambristes ne cesse de croître, il est intéressant de constater que certains solistes menant des carrières internationales bien remplies prennent le temps, pas toujours facile à organiser, de se réunir pour des programmes de musique de chambre exceptionnels. Le festival suisse de Verbier pratique régulièrement et depuis longtemps ce genre de rencontres inédites que l’on est content de voir s’installer dans la série « Piano 4 Etoiles », plus traditionnellement consacrée aux pianistes solistes et occasionnellement à des orchestres prestigieux.
Le trio Goerner-Feng-Moreau n’a peut‑être pas le fondu sonore et l’équilibre qui caractérise les trios qui travaillent ensemble en permanence, mais leurs trois individualités instrumentales s’accordent et se complètent parfaitement. On devine que la grande maîtrise musicale et la discipline exceptionnelle du pianiste Nelson Goerner sont pour beaucoup dans cette réussite.
Magnifiquement conçu, le programme offrait la confrontation de trois esthétiques très différentes. Le Troisième Trio, œuvre de la jeunesse absolue de Beethoven et certainement le meilleur de ses Trios opus 1, ouvrait parfaitement le concert, préparant l’auditoire à l’audacieuse confrontation avec le Premier des Trios du très jeune et encore étudiant Dimitri Chostakovitch (sous‑titré « Poème »), œuvre en un seul mouvement qui peut paraître encore brahmsienne et bien sage en regard de ses célèbres quatuors mais en possédant déjà en germe l’audace harmonique.
Grand contraste formel encore avec le Second Trio élégiaque de Rachmaninov, dédié à la mémoire de Tchaïkovski. Œuvre longue (45 minutes environ), elle exerce un pouvoir quasi hypnotique autant par son caractère solennel que le chant élégiaque de son mouvement central à variations.
Si c’était le seul programme conjoint de ces artistes pour cette saison de « Piano 4 Etoiles », le pianiste Nelson Goerner y reviendra sur la même scène le 5 mai et un autre programme chambriste confrontera les pianistes Martha Argerich et Ivo Pogorelich avec des solistes de la Staatskapelle de Berlin, le 3 mai à la Philharmonie de Paris.
Olivier Brunel
|