About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Correct sans plus

Paris
Palais Garnier
01/17/2000 -  et 20, 24, 27, 30 janvier, 2, 5, 7 février 2000
Wolfgang Amadeus Mozart : Così fan tutte, K. 588
Barbara Frittoli (Fiordiligi), Katarina Karneus (Dorabella), Michael Schade (Ferrando), Russel Braun (Guglielmo), Rolando Paneraï (Don Alfonso), Nuccia Focile (Despina)
Orchestre de l'Opéra national de Paris, Charles Mackerras (direction)
Ezio Toffolutti (mise en scène)

Des trois opéras que Mozart et Da Ponte ont réalisés ensemble, Così fan tutte est celui qui emporte le moins les suffrages des mélomanes. Après les jeux amoureux à rebondissement des Noces de Figaro (1786) et la course à l'abîme de Don Giovanni (1787), Così fan tutte (1790) semble en retrait avec une action qui tend à ralentir au second acte. Mais surtout, le livret se révèle d'une cruauté sans nom en ramenant l'aspiration la plus élevée, l'amour, à un sentiment relatif, presque à une convention. La société (le médecin, le notaire) ne s'en tire pas mieux en étant raillée par une domestique travestie. Le marivaudage débouche sur une angoisse quasi métaphysique sur la nature humaine. A-t-on jamais compris la profondeur de cet opéra ?


Le metteur en scène, Ezio Toffoluti, sans sonder cette profondeur, ne l'élude pas non plus et propose dans un cadre renaissance des teintes évoluant du gris à l'ocre qui ancrent le dernier volet de la trilogie Mozart-Da Ponte dans une certaine amertume qui lui convient parfaitement. Cette production (créée en 1996) qui n'est pas marquante mais néanmoins juste - c'est déjà bien ! - a souffert pour cette reprise d'un démarrage un peu froid. De menus décalages que le monotone et dénué d'imagination Charles Mackerras ne semblait pas remarquer. Avec une fosse aussi terne il ne fallait pas s'attendre à des miracles et la distribution vocale s'acquitte de sa mission correctement mais sans plus. Barbara Frittoli impose son talent (même si quelques aigus sont un peu durs) à une distribution sans grand relief. Un Così correct, donc très loin de ce qu'il devrait être.



Philippe Herlin

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com