About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Le public de demain

Paris
Cité de la musique
06/05/2002 -  
Œuvres de J. Fucik, N. Rota, H. Sauguet, D. Glet, E. Bloch, E. Séjourné, L. Berio, J. Cosmos, C. Verger et D. Glet


Membres de l’Orchestre de Paris : A. Loyer, S. Pataud, N. Carles, E. Picard, S. Vautrin, V. Prats, P. Berrod, M. Garcin-Marrou, F. Mellardi, S. Gourvat, G. Cottet-Dumoulin, S. Labeyrie, F. Macarez, E. Sammut, D. Vassilakis



Lors du discours de remise du prix Nobel de littérature, Issac Bashevis Singer avait expliqué la joie particulière qu’il avait à écrire pour les enfants, un public si direct qui ne lira une œuvre que s’il l’apprécie vraiment. C’est ce mélange d’amour et de respect pour la jeunesse que l’on peut retrouver chaque année dans le cycle de concerts pour la jeunesse que donne depuis longtemps l’Orchestre de Paris à la cité de la musique.


La formule pratiquée est simple : offrir une heure de musique un concert durant lequel un ou plusieurs des musiciens parrainent des élèves d’une classe pour présenter une œuvre. Pas d’académisme, on s’amuse mais on écoute et on participe avec soin. Ainsi a-t-on pu voir le diable s’énerver devant la beauté de la Création de Haydn célébrée par Franz Bruggen, (lequel avait bissé un des chœurs avec un chœur non professionnel d’ élèves) ou une autre fois ou la violoniste J. Fisher se voir proposer une nouvelle cadence pour un concerto de Mozart par la classe (avec la complicité des musiciens de l’orchestre), ou « Berlioz » lui-même venir commenter la Symphonie Fantastique


Ce n’est pas parce qu’il s’agit de concerts pour les jeunes que la qualité est sacrifiée. Le plus souvent, le programmes est composé des mêmes œuvres qui jouées durant la saison et par les mêmes interprètes. Nos enfants ont la possibilité d’entendre le gratin des chefs et solistes.


Le cycle des concerts pour les jeunes de l’Orchestre de Paris s’est achevé cette année par un concert« surprise » rassemblant des musique inspirées par le cirque. A coté de « tubes » comme L'Entrée des gladiateurs de J. Fucik, se trouvaient des œuvres plus difficiles comme la Sequenza 4 de Berio écrite par le compositeur Italien en hommage à Grock ainsi qu’un duo de caisses claires écrit par E. Séjourné exécuté par F. Macarez et E. Sammut avec une extraordinaire virtuosité et beaucoup d’ humour.


Parents, réservez déjà vos places pour vous et vos enfants pour la saison prochaine. Ce que l’ Orchestre de Paris prépare, ce n’est pas seulement le public de demain, et un public plein de discernement et de joie. Ma petite fille qui a bientôt 7 ans ne voulait pas partir …



Antoine Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com