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Musique des petits-enfants de Moïse Mendelssohn et Fromet Guggenheim

München
Cuvilliés-Theater
04/06/2022 -  
Fanny Hensel : Der Rosenkranz, opus 9 n° 3 – Die Mainacht, opus 9 n° 6 – Warum sind die Rosen so blass, opus 1 n° 3 – Dämmrung senkte sich obenVerlustDie frühen Gräber, opus 9 n° 4 – Gondellied, opus 1 n° 6 – Das Jahr. 12 Charakterstücke : « März », « Juni » & « August » (orchestrations Tal‑Haim Samnon)
Felix Mendelssohn : Symphonie n° 1, opus 11 – Infelice, opus 94

Chen Reiss (soprano), Tassilo Probst (violon)
Jewish Chamber Orchestra Munich, Daniel Grossmann (direction)


En juillet dernier, Chen Reiss, Daniel Grossman et le Jewish Chamber Orchestra Munich nous donnaient un concert dans lequel figurait des lieder de Fanny Hensel, née Mendelssohn et sœur de Felix, dans l’orchestration du compositeur et pianiste israélien Tal‑Haim Samnon. Ces œuvres méconnues étaient des révélations. Fanny Hensel s’avère être une remarquable compositrice de lieder, sachant écrire pour la voix avec raffinement et capable de créer des atmosphères variées et pleines de charme, ce que feront plus tard un Hugo Wolf ou un Richard Strauss.


Devant le succès artistique de cette découverte, les artistes avaient prévu de redonner un concert consacré à la musique des Mendelssohn. Cependant, le covid n’a pas permis à ce projet de se réaliser mais, a contrario, a permis aux musiciens de réaliser un album consacré à ces œuvres (écouter ici). Cette soirée nous permet enfin de les entendre en live.


C’est un plaisir de retrouver Chen Reiss dans ces œuvres. La soprano israélienne a de très beaux phrasés qui permettent de caractériser les différentes pièces. Sa diction est impeccable et elle sait « jouer » avec les mots. Elle se révèle capable d’un réel dramatisme dans l’air de concert Infelice, une pièce plus construite que les lieder de Fanny Hensel mais peut‑être plus classique et moins moderne.


Daniel Grossmann est attentif à sa soliste. Tous deux trouvent des rubatos assez naturels pour élargir le tempo de façon discrète et subtile vers la fin des pièces. L’effectif de chambre permet d’avoir une sonorité aérée et de faire ressortir les solistes, dont en particulier Noémi Győri à la flûte, au phrasé très élégant. Au violon, le jeune Tassilo Probst a une remarquable finesse de sonorité.


La Première Symphonie de Felix Mendelssohn n’est que son opus 11 mais quel coup de maître. L’œuvre a dynamisme et jeunesse. Elle est merveilleusement construite et les appels des timbales à la fin du troisième mouvement sont très originaux, laissant entrevoir la profondeur du jeune compositeur. L’orchestre en formation de chambre a des textures aérées. Le fugato du dernier mouvement est très construit et montre la qualité du travail qui a été réalisé. Dans ce passage, Mendelssohn démontre qu’il est bien l’héritier du style d’un Bach ou d’un Beethoven.


En début de concert, Daniel Grossmann, fidèle à ses habitudes, s’adresse au public pour commenter les œuvres et nous pose la question de savoir si les Mendelssohn sont bien des compositeurs juifs. Il nous rappelle que si Abraham Mendelssohn s’était converti, il existe des écrits de Felix Mendelssohn où celui‑ci explique qu’il fallait que cela soit un juif, lui‑même, qui révèle au monde la plus belle musique chrétienne qu’est la Passion selon saint Matthieu de Bach.


Mais la vraie question qu’il faudrait se poser est de savoir pourquoi Abraham Mendelssohn, connu pour avoir dit qu’il était à un moment le fils de son père, le philosophe Moïse Mendelssohn, et qu’il était devenu le père de son fils, en parlant de Felix, n’avait pas dit qu’il était le père de son fils et de sa fille...



Antoine Lévy-Leboyer

 

 

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