About us / Contact

The Classical Music Network

Geneva

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Des perles sans nacre

Geneva
Grand Théâtre
12/10/2021 -  et 12, 15, 17, 19, 21, 23, 26 décembre 2021
Georges Bizet : Les Pêcheurs de perles
Kristina Mkhitaryan (Leïla), Frédéric Antoun (Nadir), Audun Iversen (Zurga), Michael Mofidian (Nourabad)
Chœur du Grand Théâtre de Genève, Alan Woodbridge (préparation), Orchestre de la Suisse Romande, David Reiland (direction musicale)
Lotte de Beer (mise en scène), Maroushka Levy (décors), Jorine van Beek (costumes), Alex Brok (lumières), Finn Ross (vidéo), Peter te Nuyl (dramaturgie)


(© Magali Dougados)


L’intention était louable : proposer Les Pêcheurs de perles pour les fêtes de fin d’année et donner ainsi sa chance à cet ouvrage magnifique du jeune Bizet, injustement relégué dans l’ombre de la sempiternelle Carmen. Mais le Grand Théâtre de Genève a joué de malchance sur pratiquement tous les tableaux. D’abord en reprenant une production alambiquée, étrennée à Vienne en 2014 puis présentée à Tel Aviv et Barcelone. Même la metteur en scène semble ne pas y croire, c’est dire. Lotte de Beer déclare en effet qu’elle trouve le livret de l’ouvrage de Bizet totalement invraisemblable, à la limite du ridicule. Peut-être, mais encore faut-il placer l’opéra dans le contexte d’une époque (1863) où l’exotisme occupait une place prépondérante dans toutes les formes d’art. D’où un triangle amoureux ancré à Ceylan, sur fond de rituels païens. Et puis, si l’opéra n’inspire pas, pourquoi diable avoir accepté de le mettre en scène ? Quoi qu’il en soit, l’artiste hollandaise a choisi de faire des Pêcheurs de perles un show de téléréalité. Selon elle, les invraisemblances du livret renvoient à des émissions telles que « Koh Lanta » ou « L’Ile de la tentation », au cours desquelles les participants sont livrés en pâture aux téléspectateurs, qui décident de leur sort en les faisant rester ou non pour la suite des épisodes. C’est ainsi qu’on voit débarquer sur le plateau une équipe de télévision armée de caméras, de perches, de micros et de scripts. Nourabad devient ici le présentateur de l’émission. Nadir, Zurga et Leïla sont, eux, les protagonistes de ce reality show, dans un décor de faux palmiers et de faux coquillages. En arrière-plan, une structure sur trois étages montre des appartements dans lesquels des téléspectateurs (joués par les choristes du Grand Théâtre) regardent leur émission TV préférée. Entre les deux parties de l’ouvrage, on a même droit à un micro-trottoir caricatural, dans lequel les personnes interrogées donnent leur avis et décident du sort des personnages. Le concept est tellement tiré par les cheveux qu’il parasite la compréhension de l’ouvrage. Sans parler du fait qu’il n’y a rien de plus ringard que de tenter de faire du neuf avec du vieux : le concept de téléréalité a fait son apparition sur les chaînes françaises en... 2001, donc depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.


Le Grand Théâtre n’a pas non plus eu la main très heureuse avec la distribution, qui se révèle tout simplement honnête, sans plus. Visiblement en méforme, Frédéric Antoun livre des aigus serrés et son timbre est quelque peu terne et manque de projection. Le ténor incarne néanmoins un Nadir nuancé et délicat. Tout le contraire de la Leïla de Kristina Mkhitaryan, qui peine à contrôler sa voix et surtout ses aigus, malgré de superbes pianissimi. Audun Iversen est beaucoup plus convaincant en Zurga au phrasé exemplaire et au timbre opulent. On signalera aussi la belle prestation de Michael Mofidian en Nourabad aux graves percutants. Le seul véritable bonheur vient de la fosse. A la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande, David Reiland fait ressortir toute la finesse et l’élégance de la partition de Bizet, la ciselant en orfèvre. En l’écoutant, on se dit que cet opéra mériterait d’être plus souvent représenté, tant la musique est riche et belle.



Claudio Poloni

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com