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Haute altitude

Paris
Salle Gaveau
11/08/2021 -  et 8 avril (Jaén), 15 (Pesaro), 21 (Reus), 24 (Alicante), 31 (Liège) mai, 3 (Girona), 5 (Avila), 7 (Zaragoza), 10 (Bari), 11 (Vibo Valentia), 12 (Messina), 22 (Rzeszów), 26 (Nohant-Vic) juin, 30 septembre (Athinai), 3 (Lisboa), 16 (Taranto), 18 (Roma) octobre, 10 (Bordeaux), 13 (Zürich) novembre 2021, 13 (Wien), 27 (Le Mans) janvier, 11 (Avezzano), 13 (Sulmona), 19 (Namur), 24 (Genève), 26 (Stuttgart), 27 (München) février, 5 (Potsdam), 12 (Zagreb) mars, 22 (Cincinnati), 24 (Toronto), 29 (Bisdorf) avril, 5 (Odessa), 18 (Granada) juin 2022
Frédéric Chopin : Barcarolle en fa dièse majeur, opus 60 – Sonate pour piano n° 3 en si mineur, opus 58 – Fantaisie en fa mineur, opus 49 – Berceuse en ré bémol majeur, opus 57 – Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur, opus 61
Ivo Pogorelich (piano)


I. Pogorelich (© Malcolm Crowthers)


Salle Gaveau, à 20 heures 30, heure où devait débuter le récital, un homme en bonnet rouge et chemise polaire de bûcheron nouée à la taille est assis au piano, égrène quelques accords en sourdine, sans un regard pour le public. L’on pense à un accordeur, un technicien, ou un drôle comme on disait naguère, venu inopinément sur scène chauffer les touches. Mais ne faisons pas durer le suspense plus longtemps. Cet homme corpulent accoutré en guide de haute montagne et qui vient de quitter la salle pour revenir en queue-de-pie, c’est Pogorelich, lui-même et en personne. Il l’a dit dans l’une de ses interviews pour Diapason: «Avant d’aller me changer, je reste avec l’instrument jusqu’à la toute dernière minute. Je reste là sur scène, avec le piano, alors que le public entre dans la salle.»


C’est bien lui, le pianiste croate qualifié de génie par Martha Argerich lors du concours Chopin en 1980; elle avait d’ailleurs claqué la porte du jury après avoir appris l’élimination de son prodige avant la finale, lui ouvrant par la même occasion les portes d’une carrière internationale. A l’époque, Pogorelich avait l’allure d’un jeune éphèbe chevelu et ombrageux, svelte Slave tendu sur son clavier. Aujourd’hui, la silhouette a changé, le jeune homme est devenu un monsieur qui en impose, épaissi et chauve. Il salue rapidement le public, s’assied tranquillement devant le piano et, accompagné de son tourneur de pages, ajuste l’une des partitions sur le pupitre de son Yamaha. Au programme, comme dirait l’un des auditeurs, le Chopin «austère», moins connu : la Barcarolle, la Sonate en si mineur, la Fantaisie en fa mineur, la Berceuse.


Le début surprend et pour ainsi dire déçoit. Sur la Barcarolle, pièce évoquant le balancement d’une barque, les remous marins priment les crêtes de la houle; Pogorelich a la main lourde, presque gourde, les basses écrasent la ligne mélodique, le chant peine à respirer, dérape parfois sur ses trilles. Le pianiste semble voguer péniblement sur des gouffres amers, peut-être les creux de sa carrière, et la présence de la partition, quoique revendiquée par l’artiste comme «livre des secrets», ajoute à l’impression de désinvolture celle d’un merveilleux déchiffrage. Avec l’épisode bonhomme de neige d’avant concert, on se demande quand même si ce n’est pas du je-m’en-foutisme. Le public le ressent. Mon voisin pousse des soupirs puis quitte la salle. Où est passé le Pogorelich poignant, concerné, romantique?



Ce n’est pas tant la lenteur des tempi qu’affectionne le Croate qui déroute, lenteur qui va si bien au début de la Fantaisie en fa mineur, mais bien le geste nonchalant, presque aussi dépassionné qu’une corvée de vaisselle. Ce sont aussi ces petites notes parfois tronquées, ces accents durs sur le bel canto, ces lourdes gouttes d’eau s’écrasant sur la porcelaine. Ce sont encore ces basses qui noient les aigus dans le premier mouvement de la sonate et l’élégance des sixtes parallèles, caractéristiques de l’écriture de Chopin. Evident refus du lyrisme, de la virtuosité. Martelant encore les graves du clavier, Pogorelich a l’air d’un sourd qui joue pour lui-même.


Il faut bien une heure de concert pour comprendre ce qu’il veut nous dire. Petit à petit, dans la Berceuse, il se fait plus chaleureux, son piano ne joue plus seul, on le rejoint dans les silences des notes écrites qu’il gonfle de vie, comme Duras le fait avec les mots. On suit l’ascension du bonhomme entre tempête et doux flocons dans la Polonaise-Fantaisie. On comprend que le Chopin de Pogorelich n’est pas celui des salons parisiens de Louis-Philippe mais le Chopin qu’il mêle à lui-même, pèlerin contemplatif en quête d’absolu. Dans cet esprit, le rubato n’est pas utilisé pour ses effets de gracieuseté facile mais comme principe organique du jeu pianistique se déployant à l’infini: tout le programme sera enchaîné de bout en bout, sans entracte ni rappel, tant pis pour les sociabilités.

Après 1 heure 45 de concert, Pogorelich range soigneusement son siège et celui de son tourneur sous le piano, reprend ses partitions, salue deux ou trois fois, pas plus. Applaudissements sans tonnerre. Et l’on sort tout de même envoûté par cette dernière demi-heure, la radicalité du style s’ajoutant à la légende. Le Croate a réussi à nous imposer son Chopin: robuste, ralenti, radical. Pour cela il a gravi lentement la montagne et retrouvé in fine le romantisme. On a appris à mieux respirer avec lui, en haute altitude. Plus haut, ce sont les étoiles.


Le site d’Ivo Pogorelich



Roman Marlière

 

 

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