About us / Contact

The Classical Music Network

Vienna

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Vienna Berlin Music Club

Vienna
Konzerthaus
09/27/2021 -  
John Williams : Star Wars: «Duel of the Fates» (arr. Stephan Koncz)
Carl Orff : Carmina Burana: «In trutina» (arr. Philharmonix)
Franz Schubert : Der Tod und das Mädchen (arr. Stephan Koncz)
Giovanni Bottesini : Nel cor più non mi sento (Arietta di G. Paisiello. Tema con variazioni), opus 23 (arr. Stephan Koncz)
Antonín Dvorák : Rusalka, opus 114: «Chant à la lune» (arr. Takahiro Sakuma)
Sebastian Gürtler : Sinking Gull
Richard Strauss : Salome, opus 54: «Danse des sept voiles» (arr. Sebastian Gürtler)
James E. Moore Jr. : Irish Blessing (arr. Takahiro Sakuma)
Stephan Koncz : Chopins Prelude
Joseph Achron : Fiddlers Dance (arr. Noah Bendix-Balgley)
Alan Menken : The Little Mermaid: «Part of Your World» (arr. Takahiro Sakuma)
Christina Macpherson : Waltzing Matilda (arr. Stephan Koncz)
Quincy Jones : Soul Bossa (arr. Stephan Koncz)
Coldplay : Viva la vida (arr. Stephan Koncz)
The Beatles : Good Night (arr. Stephan Koncz)

Romana Amerling (soprano),
Chorus Juventus, Daniel Erazo, Olivier Stech (direction), Philharmonix: Daniel Ottensamer (clarinette), Noah Bendix-Balgley, Sebastian Gürtler (violon), Thilo Fechner (alto), Stephan Koncz (violoncelle), Odőn Rácz (contrebasse), Christoph Traxler (piano)


Philharmonix (© Max Parovsky)


Prenez une bande de copains musiciens, donnez leur carte blanche pour monter un programme original de deux heures autour du thème «La Jeune Fille et la Mort», parsemant les pièces classiques d’arrangements de leur cru, d’un peu de jazz, de klezmer, de chants folkloriques – et ajoutez, pourquoi pas, quelques musiques de film, voire de la pop. Comme ces jeunes gens voient les choses en grand, réservez-leur une grande salle de 1800 places assises, une équipe son et lumière, et faites venir une bonne centaine de Petits Chanteurs de Vienne, ainsi qu’une soprano soliste.


Il faut peut-être préciser que ces copains sont généralement actifs dans l’Orchestre philharmonique de Berlin (Noah Bendix-Balgley, violon solo; Stephan Koncz, violoncelle – à ne pas confondre avec son frère, Christoph qui est lui chef d’attaque des seconds violons à Vienne!), celui de Vienne (Thilo Fechner, alto; Odőn Rácz, contrebasse; Daniel Ottensamer, clarinette – à ne pas confondre avec son frère, Andreas, qui est, lui, clarinette solo à Berlin!); se joignent également Sebastian Gürtler (ancien Konzertmeister de l’Orchestre du Volksoper de Vienne) et le pianiste Christoph Traxler. Avec de tels pedigrees, la qualité musicale est assurée, et le plaisir de l’auditeur consommé sans réserve.


Il faut voir Odőn Rácz voltiger dans la pièce de Bottesini Nel cor più non mi sento, tentant de séduire la jeune fille du programme (la soprano Romana Amerling), et réussir des démanchés d’un bon mètre cinquante sans jamais perdre sa sonorité merveilleuse. On se laisse aussi emporter par un prélude de Chopin en version big band. On s’émerveille en découvrant le talent d’homme-orchestre de Stephan Koncz, qui enchaîne violoncelle, flûte à bec, maracas, et mélodica sans jamais se départir de son attitude de rocker enflammé. Les arrangements, en grande partie réalisés par Sebastian Gürtler et Stephan Koncz, sont impeccables, et comme personne ne cherche à tirer la couverture à lui, il ne subsiste que le bonheur de faire de la musique ensemble, en partage avec le public.



Un pari grandement gagné donc, récompense par une salle comble et enthousiaste.


Le site de l’ensemble Philharmonix



Dimitri Finker

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com